Food

Les 20 plus beaux biscuits de Noël à préparer dès maintenant pour se régaler

19 novembre 2021 - 15 : 04
par Mylène

On vous l'expliquait dans notre article sur la recette des bonhommes pain d'épice maison et facile : même si nous ne sommes pas encore officiellement en période des fêtes de fin d'année, ce n'est pas une raison pour ne pas se lancer dès maintenant dans les préparatifs ! Rien ne nous en empêche, et après tout, les personnes qui préparent Noël tôt sont plus heureuses que les autres !

Comment préparer Noël ?

Pour cela, chacun a ses petites habitudes : certains sortent les décorations de Noël très tôt, évidemment, d'autres en profitent pour écouter une playlist de Noël grâce à cette radio qui ne diffuse QUE des musiques de Noël mais aussi pour regarder des films de Noël en piochant dans cette liste des films de Noël disponibles sur Netflix le tout en plongeant leurs pieds dans des chaussons bien chauds une tasse de chocolat viennois maison à la main.

Quel que soit votre petit rituel de préparatifs de Noël, vous avez bien raison d'en profiter : vous plonger dans l'ambiance des fêtes le plus tôt possible est un excellent remède naturel contre la déprime saisonnière et le manque de lumière !

L'idéal est de parsemer votre quotidien de petits plaisirs réguliers, c'est d'ailleurs pour cette raison que vous offrir (ou vous créer vous-mêmes) un calendrier de l'Avent peut être une bonne idée pour profiter d'une petite surprise chaque jour tout au long du mois de décembre histoire de patienter un peu plus facilement jusqu'à Noël tout en vous invitant à vous faire plaisir, à ralentir et à prendre soin de vous ! Pour jeter un oeil aux meilleurs calendriers de l'Avent du moment (car il est encore temps de commander le vôtre si ce n'est pas déjà fait !), n'hésitez pas à vous rendre ici.

comment-preparer-biscuits-noel-maison

Préparer des biscuits de noël maison

Au-delà de tous ces petits rituels à mettre en place sans aucune modération, pourquoi ne pas préparer de petits gâteaux de Noël ? Que ce soit pour le goûter des enfants, pour le dessert du dimanche, pour apporter de petites friandises à servir avec le café la prochaine fois que vous recevrez des invités ou pour partager un tea time avec vos collègues au bureau, ces biscuits de Noël auront le don de donner le sourire à tout le monde et de vous plonger avec joie dans la douceur des fêtes !

preparer-sables-noel

L'avantage de ces gâteaux de Noël, c'est qu'ils se déclinent à l'infini sous de nombreuses formes : si vous voulez les préparer avec vos enfants, vous pouvez tout simplement préparer une pâte sablée puis leur donner des emporte-pièces de différentes formes et les laisser s'amuser à découper la pâte. Vous obtiendrez ainsi des petits sablés de Noël au beurre délicieux que vous pourrez déguster tels quels ou bien les décorer avec un joli glaçage pour leur apporter encore un peu plus de relief.

recette-sables-de-noel

Vous avez également la possibilité de décliner ces sablés avec plusieurs variantes (à la vanille, à la fleur d'oranger, au chocolat, etc.) Si vous avez envie de vous lancer, foncez tester notre recette des sablés de Noël savoureux et simples à faire.

Vous avez également la possibilité de préparer les traditionnels bonshommes de pain d'épices que tout le monde apprécie pour leur côté ludique : ils sont si jolis qu'on ne résiste pas à l'idée de savourer l'un de ces bonhommes pain d'épices. On vient de vous partager la recette bonhommes pain d'épices facile juste ici, et vous pourrez également trouver la recette des Bredele de Noël maison, gourmands et simples à faire si vous avez envie de varier les plaisirs.

bonhomme-pain-epices-maison

Une fois que vous avez réalisé vos biscuits de Noël, vous pourrez passer à l'étape la plus amusante de toutes : la décoration des bonhommes pain d'épices ou des sablés de Noël selon vos envies ! Vous n'aurez pour cela besoin que de quelques colorants alimentaires et d'un ou quelques glaçages, parfaits pour donner vie à vos petits biscuits maison. Les plus grincheux pourraient penser que ce n'est qu'un détail, mais cela fait en réalité absolument toute la différence et c'est ce qui fera le succès de vos gâteaux de Noël !

recette-bonhommes-pain-epice

Pour cette étape, n'hésitez pas à laisser libre court à votre imagination : l'idée est tout simplement de faire en sorte que vos biscuits de Noël soient beaux, agréables à regarder, colorés, rigolos et qu'on ait envie de les croquer ! Voici quelques photos de biscuits de Noël jolis et originaux pour vous donner de l'inspiration. Cela pourra vous inspirer pour réaliser ensuite vos propres gâteaux maison et préparer des biscuits de Noël très réussis !

bien décorer ses biscuits de noël : quelques idées pour s'inspirer

En forme de rennes ou de sapin

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par bellaflora (@bellaflora)

En forme de joli flocon de neige

biscuits-noel-flocons-de-neige-

biscuits-noel-flocons-de-neige

en forme de père noël, renne, bonhomme de neige ou sucre d'orge

biscuits-noel-rigolos

En forme de sapin avec glaçage coloré et perles comestibles

biscuits-sapin-perles

en forme de petite maison

biscuits-noel-maison-sapin

En forme de bonhommes pain d'épices avec des tenues rigolotes

bonhomme-pain-epices-maison-decores

en forme de botte de Noël

bonshommes-pain-epices

Si cela vous a donné de l'inspiration et la motivation de préparer vos propres biscuits de Noël maison, c'est merveilleux !

Dans ce cas, foncez tester nos recettes de biscuits de Noël. Vous aurez le choix entre :

Chacune de ces recettes peuvent tout à fait être réalisées avec des enfants, qui seront ravis de préparer ces biscuits de Noël maison facile avec vous. Vous pouvez même en faire un peu plus et les présenter dans de jolis sachets que vous fermerez à l'aide d'un ruban coloré et les déposer au pied du sapin pour les offrir à vos proches et leur faire ainsi cadeau d'une petite attention préparée avec amour.

biscuits-noel-maison-emballes

Même si vous pouvez trouver des idées de cadeaux de Noël un peu partout, de telles petites attentions sont certainement les cadeaux les plus appréciés et réussis ! Pensez-y si vous voulez gâter vos proches et permettre à vos enfants de créer de beaux cadeaux gourmands de leurs propres mains.

Pour d'autres recettes gourmandes, découvrez maintenant la recette du chocolat viennois maison et la recette des beignets faciles à la crème Kinder Bueno. Et bons préparatifs de Noël à tous, régalez-vous bien et surtout, profitez de ce doux moment de convivialité avec les personnes qui vous sont chères, c'est vraiment le plus important !

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!