Humeurs

6 conseils pour renforcer son mental et avancer malgré les difficultés

26 mars 2020 - 10 : 39
par Laura

Personne ne naît avec un fort mental et une volonté de fer. En revanche, tous ceux qui ont une détermination à toute épreuve et savent affronter les difficultés sans perdre leur sourire ni leur motivation ont tous certaines choses en commun.

En voici justement 6 qui peuvent vous inspirer si vous voulez renforcer votre mental et réussir à avancer quelles que soient les difficultés qui se dressent sur votre chemin :

1. Arrêter de se plaindre

C'est un piège car cela vous demandera une énergie incroyable mais qui n'aura strictement rien de constructif. Au lieu de soulager l'esprit, se victimiser, broyer du noir et répandre du négatif n'a en réalité que des conséquences néfastes qui conduisent à se sentir plus faible, plus vulnérable et moins capable d'affronter les difficultés.

Plutôt que de vous plaindre, cherchez des solutions : agissez sur les choses que vous pouvez contrôler, lâchez prise sur le reste et ne gaspillez pas votre énergie en plaintes inutiles.

2. Savoir apprécier les petits efforts

Pour rester motivé et atteindre ses objectifs, la meilleure chose à faire est de scinder son objectif principal à long terme en plus petits objectifs réalisables à court terme.

De cette manière, vous aurez chaque jour la satisfaction de voir votre projet avancer, vous pourrez célébrer vos réussites et vous serez dans un état d'esprit beaucoup plus positif ce qui vous aidera à être encore plus productif.

3. Ne pas avoir peur du changement

Avoir un mental fort signifie ne pas se laisser décontenancer par la moindre perturbation extérieure. Pour rester concentré sur vos objectifs et avancer dans leur direction, vous devez être capable de faire preuve de souplesse et vous adapter au changement.

En avoir peur et le refuser en bloc ne fera que vous ralentir sans que vous ne puissiez rien changer à la situation. Là encore, plutôt que de perdre du temps et de l'énergie à lutter contre ce que vous ne pouvez pas contrôler, acceptez le changement, cherchez comment vous adapter à lui le plus vite possible et faites-en un atout pour avancer.

4. Savoir prendre des risques

Pour avancer malgré les difficultés, il faut savoir prendre des risques. Rien n'est jamais parfait, les choses se déroulent rarement comme on l'avait prévu mais ce n'est pas une raison pour abandonner.

N'ayez pas peur de prendre des risques et d'oser, vous aurez toujours le temps de trouver des solutions aux éventuelles difficultés ou freins que vous rencontrerez plus tard.

5. Recommencer après un échec

Les personnes qui ont une grande détermination ont toutes un point commun : elles n'ont jamais peur de recommencer après un échec.

L'échec fait partie du processus qui mène à la réussite, et c'est justement en réessayant encore et encore et en cherchant à vous améliorer jour après jour que vous finirez par réussir.

6. Se lancer des défis personnels

Les personnes très déterminées ont bien souvent le goût du challenge. Elles n'hésitent donc pas à se lancer des défis personnels régulièrement pour s'améliorer, se dépasser et repousser leurs limites. Cela les encourage à aller toujours plus loin, à prendre confiance en elles, à essayer de nouvelles choses et à renforcer encore un peu plus leur mental.

Découvrez maintenant 7 choses que les personnes avec un gros mental se répètent chaque jour.

Lire aussi :
7 choses que vous devriez vous répéter TOUS LES JOURS de votre vie (sans exception)
 5 raisons qui expliquent pourquoi vous doutez autant et comment réussir à changer
♥ Pourquoi être perfectionniste vous empêche d'avancer (et comment arrêter de toujours chercher la perfection)

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !