Beauté

Voilà comment votre peau réagit à la saison hivernale et nos conseils pour la protéger

18 novembre 2019 - 13 : 22
par Laura

Si vous en doutiez encore, c'est maintenant scientifiquement prouvé : notre peau ne réagit pas de la même manière en été qu'en hiver, d'où l'importance d'adapter sa routine de soins pour garder une peau douce, bien hydratée et lumineuse.

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Copenhague au Danemark et publiée dans la revue médicale British Journal of Dermatology a permis d'analyser les changements cellulaires de la peau pendant les saisons froides et chaudes.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont examiné la peau de 80 volontaires adultes pendant les mois d’hiver et d’été. Ils ont ainsi découvert que lorsqu'il fait froid, et de manière générale pendant la saison hivernale, la protéine qui aide à maintenir la fonction barrière de protection de la peau était produite en moins grande quantité.

On l'observe plus particulièrement au niveau des mains et des joues, qui ont tendance à rougir par temps froid. Les personnes qui souffrent d'eczéma ou de rosacée voient également les symptômes s'aggraver en hiver.

D'après les chercheurs, c'est parce que la barrière cutanée n'est plus aussi efficace lorsque les températures baissent. Les cellules de la peau rétrécissent et changent au niveau de la surface, ce qui conduit à une plus grande fragilité et à une sécheresse cutanée. Cela explique aussi pourquoi on a plus de boutons d'acné en hiver.

Pour se protéger, il est donc important de suivre ces 10 conseils pour garder une peau douce et bien hydratée en hiver et d'être patient : si votre peau est plus sèche et vos symptômes d'eczéma ou de rosacée plus marqués en hiver, c'est tout à fait normal. Tout devrait s'améliorer au printemps.

Découvrez maintenant ces 3 astuces naturelles, simples et pas chères pour nettoyer son visage naturellement et cette erreur que nous faisons toutes quand nous mettons notre crème hydratante.

Lire aussi :
♥ 8 aliments à manger pour avoir une belle peau
♥ 8 astuces pour garder une peau jeune
♥ C'est peut-être à cause du café que vous buvez que vous avez des boutons d'acné

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !