Geek

La lumière bleue des écrans nous pousserait à grignoter et nous ferait grossir

27 septembre 2019 - 22 : 02
par Laura

D'après des chercheurs français et néerlandais, la lumière bleue produite par les écrans favoriserait les pics de glycémie et inciterait à grignoter des aliments sucrés, ce qui conduirait sur le long terme à une prise de poids conséquente.

La lumière bleue produite par nos écrans de smartphone, de télé, d'ordinateur ou de tablette ont des effets néfastes pour la santé.

Une récente étude menée par des chercheurs français et néerlandais a révélé qu'une heure d’exposition à la lumière bleue des écrans la nuit pouvait considérablement altérer les niveaux d'insuline et augmenterait le taux de sucre dans le sang.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont exposé des rats de laboratoire à la lumière bleue, puis ont enregistré la consommation alimentaire des rats, qui avaient le choix entre un aliment équilibré, du lard, de l'eau ou de l'eau sucrée.

Au bout d'une heure d'exposition à la lumière bleue, la tolérance au glucose des rats étaient considérablement impactée car, d'après les chercheurs, les cellules rétiniennes de l’œil réceptifs à cette lumière bleue transmettent directement les informations aux zones du cerveau régulant l’appétit.

Autrement dit, après une seule heure passée sur un écran, on aurait plus envie de manger et en particulier de grignoter des aliments sucrés. Sur le long terme, cela peut conduire à la prise de poids et augmente les risques de diabète ou d'obésité.

La solution pour éviter ça est assez simple : limiter au maximum le temps passé devant les écrans la nuit ou porter des lunettes qui filtrent la lumière bleue. Beaucoup de lunettes anti lumière bleue sont déjà disponibles sans ordonnance.

Découvrez maintenant ces 7 conseils pour protéger ses yeux quand on passe des heures devant un écran et 3 conseils efficaces pour éviter d'avoir les yeux secs.

Lire aussi :
5 paires de lunettes de luminothérapie pour avoir plus d'énergie, mieux dormir et améliorer son humeur

Voici la durée qu'il faudrait passer loin des écrans pour ne pas avoir un sommeil perturbé (attention, ça fait peur)

♥ 5 astuces pour apprendre à passer moins de temps sur son téléphone

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !