Beauté

C'est prouvé : la qualité du sommeil prime largement sur la quantité pour être en bonne santé

22 mai 2024 - 21 : 46
par Mylène

Vous êtes-vous parfois demandé pourquoi, certaines nuits, dormir peu mais très profondément vous a permis de vous sentir en pleine forme le lendemain tandis que d'autres nuits où vous avez pu dormir beaucoup mais avec des cauchemars, des micro-réveils et des interruptions vous ont laissé épuisé et beaucoup plus fatigué ?

Un sommeil de qualité est plus important que le nombre d'heures de sommeil.

C'est parce qu'à choisir, on devrait privilégier la qualité du sommeil plutôt que la quantité d'heures passées au lit, alors qu'on a bien souvent tendance à faire précisément l'inverse.

Dormir moins mais mieux

D'après une nouvelle étude scientifique, les bienfaits pour la santé seraient en effet bien plus nombreux lorsqu'on passe une nuit récupératrice, même courte, plutôt que quand on dort longtemps, mais mal.

D'après une étude menée par les chercheurs de l’Université John Moores de Liverpool, avoir un sommeil peu récupérateur a un impact très néfaste sur notre santé et peut provoquer une baisse du système immunitaire et augmente le risque de contracter certaines maladies, comme entre autres des maladies respiratoires.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs se sont intéressés à plus de 1 300 nouvelles recrues de l'armée pendant 12 semaines et ont ainsi analysé les habitudes de sommeil et la santé des volontaires avant leur formation et au moment de celle-ci.

Ils ont ainsi pu observer que bien dormir avait par exemple un impact bien plus positif sur le système immunitaire et les défenses contre les maladies hivernales que le fait de dormir longtemps.

Comment mieux dormir ?

D'après les chercheurs, il ne faut donc pas chercher à dormir plus en faisant une grasse matinée pour rattraper son manque de sommeil (même si, évidemment, se coucher plus tôt lorsqu'on est fatigué est toujours fort utile plutôt que de passer son temps sur les écrans jusqu'à une heure très tardive !) mais s'intéresser en priorité aux solutions qui permettent d'améliorer durablement son sommeil.

La première chose à faire est selon les conclusions de cette étude de déterminer un horaire de sommeil cohérent, avec des heures de coucher et de lever similaires quel que soit le jour de la semaine, c'est-à-dire week-end inclus. Ce n'est évidemment pas toujours simple quand on veut pouvoir profiter d'une sortie le vendredi ou le samedi soir, mais ce conseil peut tout de même nous aider à faire un peu moins d'excès et à nous coucher à une heure moins tardive quand c'est possible.

Le deuxième conseil concerne l'alimentation, qui se doit d'être équilibrée : on évite à tout prix les repas copieux, la consommation de caféine ou d'alcool à l'approche du coucher, car une digestion difficile peut considérablement augmenter la durée d'endormissement et conduire à des réveils dans la nuit, donc à un sommeil moins récupérateur.

L'idéal est évidemment d'améliorer le niveau de confort dans la chambre, en s'assurant que le lit et l'oreiller sont confortables, que la chambre reste fraîche, sombre (on évite toute source de lumière) et bien au calme.

Et on évite enfin à tout prix d'utiliser un écran au moins 30 minutes avant de dormir (et même si possible dans les 2 heures qui précèdent le coucher) en prenant soin d'aller se coucher dès les premiers signes de sommeil. La lecture ou la méditation sont des méthodes très efficaces pour s'endormir paisiblement et rapidement.

Et pour faciliter encore un peu plus l'endormissement, on veille également à avoir une activité physique suffisante au cours de la journée, même si vous n'avez du temps qu'en soirée, cela n'a pas d'importance : d'après une étude américaine de 2005, la pratique d'activité physique moins de 4 heures avant le coucher augmente en effet la durée totale de sommeil, diminue la durée des éveils nocturnes et augmente seulement légèrement la latence d'endormissement. Mieux vaut donc faire un peu de sport en soirée plutôt que pas du tout, vous n'en dormirez ensuite que bien mieux !

Découvrez maintenant le nombre d'heures de sommeil dont vous avez besoin chaque nuit pour être en bonne santé.

Lire aussi :
♥ Je dors très mal, mais voilà ce qui m'a aidée à mieux dormir
Comment la méthode de sommeil 10 3 2 1 0 peut vous aider à vous endormir en quelques minutes

5 raisons de NE PAS prendre votre smartphone avec vous quand vous vous couchez

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!