Humeurs

8 choses à toujours garder en tête pour se sentir bien

10 septembre 2022 - 14 : 27
par Clémence

Le quotidien n'est pas toujours facile, et si l'on n'y prête pas attention, on se laisse vite emporter par le tourbillon de notre liste de choses à faire, les corvées, les dossiers urgents, etc. Et à toujours traiter uniquement ce qui semble prioritaire sur le moment, on finit par s'éloigner de ses besoins réels, au point de ne parfois plus être trop en phase avec soi-même...

Si vous avez parfois l'impression que c'est votre cas ou que vous cherchez comment vous sentir tout simplement mieux au quotidien, découvrez 8 choses importantes qu'il faut toujours garder en tête en toutes circonstances, en particulier quand les choses ne se déroulent pas comme vous le souhaitez, que vous vous sentez submergé, découragé ou que vous avez perdu toute motivation :

1. Nous avons tous le pouvoir de transformer nos rêves en réalité... à nous de définir précisément quels rêves on souhaite réaliser, et quels objectifs on choisit de se fixer.

2. On doit vivre AVEC notre passé, pas DANS notre passé. Si vous avez l'impression de ne pas avancer comme vous l'aimeriez, faites le point et soyez honnête avec vous-même : avez-vous vraiment tourné la page de vos histoires anciennes ? Avez-vous totalement fait le deuil de vos relations passées et révolues ? Concentrez-vous uniquement sur vos objectifs à venir, en vous appuyant sur vos expériences passées évidemment, et vous verrez que vous vous sentirez bien plus léger.

3. Notre valeur ne dépend ni des autres, ni de ce qu'on fait, ni de ce qu'on possède. Elle ne dépend QUE de celle qu'on décide de se donner. Ne cherchez donc plus l'approbation des autres, la validation extérieure et n'attendez plus non plus d'avoir ou d'être autre chose pour vous donner de la valeur (« je me sentirai heureuse quand je commencerai mon nouveau boulot / j’aurais perdu 5 kilos / je serais en couple / j’aurais acheté ma maison / j'aurais réussi à courir finir ma course de 10 kilomètres »). Prenez conscience de votre valeur aujourd'hui : vous n'en aurez pas plus après avoir achevé une course ou acheté quoi que ce soit.

4. Les autres nous traiteront toujours de la façon dont nous nous traitons. Il faut en effet être deux pour manquer de respect à quelqu'un : si vous ne supportez pas une réflexion désagréable, que vous n'aimez pas la façon dont une personne vous parle ou une parole blessante, ignorez-la purement et simplement, ou bien prenez tout simplement vos distances avec les personnes toxiques. Ce n'est qu'en faisant ce petit ménage dans vos relations que vous pourrez vous sentir traitée et appréciée à votre juste valeur.

5. Les critiques des autres ne sont que le reflet de leurs propres insécurités. Quand une personne vous critique vous, elle en révèle en réalité beaucoup plus sur elle-même que sur vous. Ne tenez donc pas compte de cette critique si elle a un impact négatif sur vous, ignorez-la ou fuyez cette personne si son discours n'est pas constructif.

6. Nous sommes tous assez forts pour surmonter toutes les épreuves de la vie. Ne le perdez jamais en tête, surtout si vous vous sentez en difficulté, débordée émotionnellement ou affaiblie. Ce n'est qu'une phase : reposez-vous, reprenez des forces et vous verrez très vite que vous êtes bien plus forte que vous ne le pensez.

7. Nous avons tous déjà réussi de grandes choses dans notre vie. Ce n'est peut-être pas encore assez pour vous, car vous n'accordez pas encore assez de valeur à ce que vous avez déjà accompli, mais vous pouvez d'ores et déjà vous faire confiance pour vos réussites passées.

8. L'important, ce n'est pas de réussir dans la vie, mais de réussir SA vie. Ne vous perdez donc plus à vous comparer aux autres et à penser que vous n'êtes pas assez, que vous n'avez pas assez ou que vous n'avez pas encore accompli assez. Le seul indicateur de votre réussite, c'est votre propre bonheur : si vous vous sentez heureuse, c'est le plus important. Réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour vous sentir un peu plus heureuse dans quelques heures, ce soir, dans une semaine, un mois ou quelques années, et travaillez-y dès maintenant, car cela doit être votre priorité absolue.

Pour aller plus loin, découvrez maintenant ces 20 façons d'être heureux (presque) instantanément et ces 12 questions qui vous aideront à trouver le bonheur.

Lire aussi :
Vous ne vous en doutez sûrement pas, mais voici les 2 facteurs qui influencent le plus votre bonheur

 J'ai supprimé plein de gens sur Facebook, et ça m'a rendue plus heureuse
 C'est prouvé : les réseaux sociaux nous rendent moins heureux

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.