Humeurs

20 façons d'être heureux (presque) instantanément

13 juillet 2018 - 15 : 59
par Clémence

Être heureux est peut-être la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre santé, et c'est sûrement au moins aussi important que manger équilibré et faire du sport régulièrement.

Mais si vous ne vous sentez pas aussi heureux que vous l'aimeriez en ce moment, rassurez-vous.

Même si certains évènement peuvent être particulièrement stressants et qu'on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise, voici différentes façons de vous aider à vous sentir plus heureux presque instantanément !

1. Jouer à un jeu (et on parle d'un vrai jeu, pas d'un jeu sur votre smartphone). Rassemblez vos proches, invitez des amis, et jouez à des jeux toute la soirée. C'est une bonne occasion de rassembler des personnes que vous appréciez, et vous êtes quasiment certains de passer un bon moment et de bien rire ensemble !

2. Sourire. Si vous ne vous sentez pas au top de votre forme ou que vous êtes de mauvaise humeur, souriez ! Non seulement c'est contagieux, mais en plus sourire permet de soulager son stress, d'améliorer son humeur et de déclencher la production d'endorphines, ces hormones de bien-être. En d'autres termes, quand vous souriez, vous vous sentez bien !

3. Faire une promenade. Si quelque chose vous contrarie au travail ou à la maison, sortez faire une petite promenade. Pas besoin de partir une heure, une courte promenade à l'air pur vous permettra de revenir l'esprit calme et serein.

4. Appeler un ami. N'envoyez pas un message, appelez-le vraiment pour lui parler ! Appeler un ami et discuter avec lui est toujours une bonne façon de confier vos inquiétudes et de recevoir des conseils d'une personne de confiance.

5. Essayer quelque chose de nouveau. Sortez un peu du train-train quotidien en testant de nouvelles choses. Essayez un nouveau sport, testez un nouvel itinéraire pour aller au travail ou allez manger dans un nouveau restaurant.

6. Déconnecter. Faites une pause et retrouvez un esprit calme en déconnectant tous vos appareils électroniques et en faisant une pause d'une ou deux minutes loin des réseaux sociaux.

7. Chanter (à haute voix !). Chantez sous la douche, dans la voiture, n'importe où en fait à chaque fois que vous en avez envie. C'est scientifiquement prouvé, ça vous fera du bien tout de suite !

8. Faire du bénévolat. Rien de vaut ce sentiment positif qu'on peut ressentir quand on aide d'autres personnes. Renseignez-vous près de chez vous : il y a forcément des associations qui peuvent vous plaire et qui vous permettront de faire une différence tout en rencontrant de nouvelles personnes sympas.

9. Faire une liste de gratitute. Ou un carnet de gratitute, c'est exactement le même principe. On se concentre souvent sur les choses négatives qui nous arrivent, qui ne nous plaisent pas ou qu'on n'a pas. Améliorez rapidement votre humeur en listant tout simplement les choses que vous êtes content d'avoir, des plus petites aux plus importantes.

10. Bien manger. Mangez l'un de ces 8 aliments qui boostent la production d'endorphines pour vous sentir mieux tout de suite, améliorer votre humeur et lutter contre la dépression.

11. Faire du yoga. Le yoga a de nombreux bienfaits pour la santé, et est accessible à tous quel que soit votre âge ou votre souplesse. Il suffit de s'y mettre !

12. Prendre du temps pour soi. Vous avez peut-être juste besoin de faire une pause. Au lieu d'essayer de planifier des vacances qui peuvent être coûteuses et demander une certaine organisation, prenez le temps d'explorer les environs, votre quartier, et de visiter de nouveaux endroits. C'est peut-être tout ce qu'il vous faut pour commencer à apprécier ce qui se trouve autour de vous !

13. Agir. Au lieu de déprimer parce que votre vie n'avance pas comme vous le voulez ou de vous sentir découragé par tout ce que vous avez à faire, ne vous posez pas la question et commencez à ranger votre maison, triez cette pile de documents administratifs qui s'accumulent ou faire les choses de votre to do list qui vous donnent le tournis. Dites-vous que vous avez le droit d'y aller petits pas à petits pas. A partir du moment où vous vous dirigez dans la bonne direction, peu importe que vous alliez vite ou pas. Le plus important, c'est de continuer à avancer, et cette seule pensée vous rendra plus heureux !

14. Se faire plaisir avec de bons petits plats. Peu importe que vous soyez un grand débutant en cuisine, videz-vous la tête en essayant de nouvelles recettes ou en testant de nouveaux ingrédients. Cuisiner est une activité très relaxante qui permet en plus de se régaler avec de bons plats maison à partager avec ses proches. Miam 

15. Méditer.  La méditation a de nombreux bienfaits pour la santé. C'est un excellent moyen de chasser les émotions négatives de votre esprit et de retrouver la sérénité. Et en plus, c'est une activité facile à pratiquer chez soi et totalement gratuite ! Alors pourquoi ne pas foncer essayer la méditation pour débutants grâce à ces conseils ?

16. Faire un compliment. En seulement quelques mots, vous avez le pouvoir de donner le sourire à quelqu'un. Ne vous en privez pas !

17. Ranger. Pour être serein, soyez organisé ! Débarrassez-vous de ces 101 choses que vous devriez toujours jeter, rangez, triez et réorganisez votre intérieur pour vous y sentir bien. Cela vous donnera l'impression d'avoir un nouveau départ et vous donnera peut-être envie de vous lancer dans de nouveaux projets.

18. Vivre le moment présent. Au lieu d'essayer de d'anticiper le futur ou de vous inquiéter pour le passé, profitez du moment présent sans vous poser de questions et apprenez à apprécier chaque petit bonheur du quotidien.

19. Se reposer. Si vous avez du mal à vous libérer l'esprit et à arrêter de penser sans arrêt à trop de choses, reposez-vous en faisant une bonne sieste récupératrice. Une petite pause permettra à votre corps et à votre esprit de vous reposer et vous aidera à voir les choses sous un autre angle quand vous vous réveillerez.

20. Se dire que ça va aller. Gardez bien ça en tête : même si là, tout de suite, vous rencontrez certaines difficultés, ça finit toujours par aller mieux.

Lire aussi :
10 choses toutes simples que vous devriez faire pour vous sentir bien chaque jour

12 questions qui vous aideront à trouver le bonheur
7 façons de prendre soin de vous et d'être plus heureux

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.