Humeurs

Vous ne vous en doutez sûrement pas, mais voici les 2 facteurs qui influencent le plus votre bonheur

21 août 2022 - 16 : 22
par Mylène

Si vous êtes régulièrement à la recherche de conseils pour être plus heureux, vous sentir plus libre et améliorer votre bien-être au quotidien, bonne nouvelle : il suffirait de vous concentrer sur deux critères très précis pour faire considérablement grimper votre niveau de bonheur au quotidien.

L'argent ne fait pas le bonheur

On dit souvent que l'argent ne fait pas le bonheur sans trop y croire pour autant car on pense en revanche qu'il y contribue fortement de manière indirecte. Et c'est vrai, mais dans une moindre mesure. Car une fois qu'on est capable de répondre à ses besoins du quotidien, de s'acheter de la nourriture, de payer ses factures et de faire en sorte de vivre dans un logement décent et agréable, on ne devient pas beaucoup plus heureux en cherchant à dépenser sans cesse plus pour son confort matériel.

C'est ce que prouve une nouvelle fois l'index du bonheur développé par l’Institut Oxford Economics et le Centre britannique de recherche sociale : ce n'est pas l'argent lui-même qui influence directement notre sentiment de bien-être, mais deux facteurs gratuits que nous négligeons beaucoup trop souvent quand nous sommes trop obnubilés par la quête du bonheur par l'élévation du niveau de vie et donc des revenus.

le sommeil et le sexe, si

Cet index du bonheur propose d'attribuer un certain nombre de points à certains profils selon le bien-être ressenti et donc la contribution au bonheur que cela représente.

On s'aperçoit ainsi qu'avec cet index du bonheur, les personnes qui ont un sommeil récupérateur la nuit ont un index du bonheur avec en moyenne 15 points de plus que celles qui font régulièrement des insomnies ou ne dorment pas assez.

De la même manière, ceux qui confient avoir une vie sexuelle épanouie ont 7 points de plus sur leur index du bonheur que ceux qui ne prennent pas particulièrement de plaisir au lit.

On retrouve donc 22 points d'écart entre une personne qui dort bien et qui a une vie sexuelle satisfaisante et une autre qui ne profite ni d'un sommeil apaisé ni de rapports sexuels satisfaisants au lit, tandis que quadrupler son salaire ne booste que de 2 points son score sur l'échelle du bonheur.

d'autres facteurs peuvent être pris en compte, mais n'ont pas un impact aussi important

Cet index du bonheur permet de se rendre compte que d'autres facteurs peuvent évidemment entrer en ligne de compte et influencer notre niveau de bonheur, comme la santé de nos proches, la sécurité de l'emploi ou encore le fait d'avoir beaucoup d'amis et de se sentir bien entouré.

Aucun n'a en revanche autant d'impact sur notre niveau de bien-être et de bonheur au quotidien que le sommeil et le sexe. Contrairement à ce que beaucoup croient à tort, les clés du bonheur ultime ne se trouvent ni dans l'argent, ni dans la célébrité, ni dans la réussite professionnelle mais bien dans les choses beaucoup plus simples du quotidien.

L'argent peut apporter un certain confort matériel et nous libérer du stress de savoir comment on va bien pouvoir payer les factures, mais au-delà d'un certain montant, il ne vous rendra pas plus heureux.

Si vous vous sentez déprimé, stressé ou que vous aimeriez vous sentir plus heureux, commencez donc par vous coucher plus tôt, investir dans une bonne literie et prendre la peine de passer du temps de qualité avec votre partenaire pour vivre des moments d'intimité émotionnelle plus profonds. Pensez aussi à bien vous entourer, et éloignez-vous des personnes négatives et toxiques.

Cela vous procurera bien plus de joie et de bonheur que de dépenser toujours plus d'argent dans des vêtements que vous mettrez 3 fois avant de les oublier au fond de votre armoire, dans des téléphones que vous finirez par casser quand ils vous échapperont des mains et qu'ils finiront sur le sol ou de la déco dont vous serez lassé au bout de quelques mois.

Découvrez maintenant ces 20 façons d'être heureux (presque) instantanément et ces 12 questions qui vous aideront à trouver le bonheur.

Lire aussi :
 J'ai supprimé plein de gens sur Facebook, et ça m'a rendue plus heureuse
C'est prouvé : les réseaux sociaux nous rendent moins heureux

Jardiner rend aussi heureux que manger au restaurant

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!