Geek

3 réflexes à avoir en matière de cybersécurité

02 avril 2022 - 19 : 48
par Laura

Dès le moment où nous utilisons des appareils qui sont connectés à internet, nous devenons susceptibles de subir des cyberattaques qui sont pourtant facilement évitables à condition d'avoir les bons réflexes. Voici donc les règles de conduite à tenir pour ne plus jamais subir d'attaques en ligne.

1. Installer un antispam efficace

C'est le premier réflexe à avoir dès que vous configurez votre ordinateur pour la première fois, mais c'est hélas quelque chose que les utilisateurs novices ou trop optimistes oublient bien trop souvent. Installer un antispam efficace est en effet absolument indispensable pour sécuriser votre appareil, vos fichiers mais aussi votre boîte mail. De nombreuses cyberattaques transitent en effet par email : vous avez sûrement déjà entendu parler du spam et du phishing, mais il en existe beaucoup d'autres comme le ransomware ou le spearphishing. L'avantage, c'est qu'en utilisant un antispam comme la technologie Mailinblack, on s'assure que les virus, ransomwares, spywares et malwares seront tous automatiquement filtrés avant même d'atteindre notre boîte de réception, ce qui évite tout souci.

travailler-ordinateur-bureau

2. Ne jamais cliquer sur un lien malveillant

Prenez toujours le réflexe d'observer le lien qui vous a été communiqué et demandez-vous s'il provient d'une source fiable. Si un proche vous envoie un lien en vous expliquant pourquoi, à quoi cela lui a fait penser ou que le lien en question fait partie prenante d'une discussion, il n'y a quasiment aucune chance pour que ce lien soit malveillant et vous pouvez donc cliquer en toute sérénité. En revanche, si ce lien vous a été posté de but en blanc sans aucun autre commentaire, que vous l'avez vu dans un email expédié par un utilisateur que vous n'arrivez pas à identifier ou qu'il ne semble tout simplement pas provenir d'une source qui vous semble fiable, ne cliquez surtout pas : soit ce lien est malveillant et peut conduire à du spam, soit au minimum il ne vous sera pas d'un grand intérêt.

3. Prendre l'habitude de ne consulter que des sites sécurisés

De manière générale, essayez de ne consulter que des sites que vous connaissez, qui vous semblent sécurisés, vérifiés, et c'est d'autant plus le cas si vous souhaitez télécharger des documents provenant d'un site ou d'un utilisateur. Evitez de le faire si là encore vous n'en avez pas clairement identifié la source. Même si votre antispam est très efficace et pourra normalement vous mettre en garde en activant des filtres pour vous protéger en amont, vous n'êtes jamais à l'abri d'une mauvaise surprise. Mieux vaut donc éviter purement et simplement de télécharger certains fichiers dont vous n'avez pas pu identifier l'expéditeur ou la source plutôt que de vous retrouver avec des failles de sécurité dans vos fichiers, votre ordinateur ou votre boîte mail.

Ces conseils peuvent sembler très basiques mais ils font pourtant partie des réflexes indispensables à adopter pour se protéger en ligne : on l'oublie trop vite, mais une seule faille de sécurité peut ensuite conduire à un vol de vos données, à une destruction de certains de vos fichiers ou à des dysfonctionnements majeurs des appareils concernés. Mieux vaut donc toujours agir en amont pour une navigation beaucoup plus sereine.

Ajouter les points
12
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !