Humeurs

Pourquoi vous devez arrêter de manger devant votre ordinateur

14 février 2020 - 12 : 02
par Laura

Vous avez pris l'habitude de manger devant votre ordinateur pour gagner du temps ? Dès que vous êtes débordé ou que vous avez un gros dossier à boucler, vous préférez déjeuner à votre bureau vite fait en lisant vos emails ou en planifiant votre semaine ? Même si ça semble être stratégique, c'est en réalité une très mauvaise habitude que vous devriez perdre au plus vite.

manger devant l'ordinateur diminue la productivité

Limiter ses pauses pour travailler plus n'a aucun intérêt si vous êtes au final moins productif. Or, de nombreuses études l'ont démontré : il est difficile de rester concentré plus d'une heure d'affilée, et la concentration baisse ensuite de nouveau à chaque demi-heure supplémentaire passée devant l'écran. Autrement dit, pour être efficace et productif, il faut prendre des pauses régulièrement : quelques minutes entre chaque tâche importante, 5 minutes toutes les heures, un quart d'heure toutes les deux heures et une bonne pause déjeuner pour se vider la tête le midi.

Si vous avez déjà tendance à réduire vos pauses dans la matinée et que vous avalez un sandwich vite fait en 15 minutes en guise de déjeuner, votre productivité va drastiquement baisser dans l'après-midi. Cette habitude limite également votre créativité et accroît vos risques sur le long terme de faire un burn out. Il est donc très important de profiter de sa pause déjeuner pour faire autre chose et se détendre histoire de revenir plus frais et productif au bureau !

Manger trop vite fait grossir

Manger vite, en faisant autre chose, sans être concentré sur ce qu'on fait et en prenant à peine conscience des saveurs qu'on a dans la bouche est le meilleur moyen de grossir car on ressent moins la sensation de satiété. Comme on profite moins de son déjeuner, on a plus de risques de grignoter dans l'après-midi et de manger plus sur toute la journée. Sans compter que si on mange en étant trop stressé, on aura plutôt tendance à se tourner vers des aliments gras et sucrés.

Autrement dit, manger devant l'ordinateur est LA chose à éviter si vous voulez garder la ligne et être en bonne santé. Mieux vaut manger tranquillement un plat équilibré puis aller marcher un peu dehors pour vous aérer et faire un peu d'activité physique (même si c'est juste un peu de marche, ce sera toujours ça).

manger devant l'ordinateur n'est pas du tout hygiénique

Même si vous nettoyez votre ordinateur régulièrement, manger devant tous les jours n'est vraiment pas une bonne idée. Déjà, parce que vous n'échapperez pas aux miettes qui viendront se glisser sous les touches et dans les replis de votre clavier.

Ensuite, parce que taper sur son clavier avec des doigts gras est le meilleur moyen de le retrouver très sale très vite. Et enfin parce que manger devant un appareil qui fait partie des plus sales du quotidien n'est définitivement pas la meilleure des idées.

Vous n'aurez que des avantages à prendre le temps de déjeuner loin de votre bureau, même si ce n'est que pour quelques dizaines de minutes. Essayez de manger au calme, en mâchant bien et en pensant à autre chose. Vous n'en reviendrez que plus détendu et plus efficace au bureau !

Découvrez maintenant les 5 emplois qui nuisent le plus à notre sommeil (et ceux qui permettent de mieux dormir) et pourquoi le télétravail permet d'être moins stressé, plus heureux et plus productif.

Lire aussi :
Pomofocus, le site qui nous aide à utiliser la technique Pomodoro et à être plus efficace

Pourquoi passer à la semaine de 4 jours permet d'augmenter la productivité

Comment gagner du temps au travail et à la maison

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !