Humeurs

Comment devenir une personne positive quelle que soit la situation

04 avril 2020 - 09 : 36
par Clémence

Il peut être très difficile d’être positif et optimiste au quotidien, surtout quand on n'en a pas l'habitude, qu'on manque de confiance en soi, qu'on rencontre des difficultés ou qu'on vit mal la période de confinement.

Pourtant, même si avoir un état d'esprit positif n'est pas dans vos habitudes, vous pouvez tout à fait changer les choses et faire en sorte de tirer quelque chose de positif de n'importe quelle situation.

Voici les conseils à connaître pour y arriver. Découvrez tout de suite comment devenir une personne positif en toutes circonstances :

1. Avoir un rituel du matin qui vous met de bonne humeur illico

À vous de trouver votre formule magique pour prendre une bonne dose de bonheur dès le réveil : petit-déjeuner gourmand, calme, musique rythmée, méditation, yoga, sport, douche chaude, lecture, prenez le temps de bien démarrer votre journée, car c'est ce moment qui va déterminer votre état d'esprit pour les dix à quinze heures qui suivront.

2. Garder du temps pour faire des choses qu'on aime

Et c'est valable la semaine, le week-end, pendant les vacances, bref tous les jours de l'année. Ne vous laissez pas emporter par vos obligations pros, les tâches ménagères, la garde des enfants ou la préparation des repas.

Apprenez ces 4 clés pour mieux gérer son temps et apprendre à prioriser pour que vous puissiez toujours avoir au moins 20 minutes chaque jour pour faire des activités qui vous rendent heureux.

3. Faire du sport régulièrement

C'est indispensable pour être en bonne santé, avoir un corps tonique, beaucoup d'énergie, diminuer son stress, évacuer ses pensées négatives et améliorer son humeur.

4. S'éloigner des personnes pessimistes

Méfiez-vous des personnes qui vous entourent, car elles ont une influence directe sur vous et votre humeur. Limitez au maximum vos interactions avec les personnes très négatives, pessimistes ou décourageantes, ou bien contentez-vous de parler de sujets très superficiels qui ne vous mineront pas le moral.

Entourez-vous au contraire de personnes positives, inspirantes et valorisantes qui vous encourageront à garder le sourire, être plus positif et vous améliorer.

5. Ne plus avoir peur de l'avenir

Le doute et la peur de l'avenir sont très destructeurs, car en plus de vous miner le moral et de vous décourager, ils diminuent l'estime de soi, génèrent de l'angoisse, rendent hésitants et empêchent d'avoir un état d'esprit optimiste.

Reprenez le contrôle de vos pensées et efforcez-vous de reformuler celles-ci à chaque fois qu'elles concernent une peur ou un doute sur le futur. De cette manière, vous reprogrammerez votre cerveau pour penser de manière plus positive, et petit à petit, cela deviendra un automatisme.

Rappelez-vous également que 95% des doutes et des craintes que nous avons sur l'avenir ne se réaliseront jamais. Ce serait dommage de laisser ces pensées nuire à votre sérénité. Contentez-vous de gérer les problèmes et les difficultés quand ils surviennent, mais ne cherchez plus à les anticiper.

6. Lister chaque soir 5 choses positives qu'on a apprécié dans notre journée

Vous pouvez prendre ce moment juste avant d'aller vous coucher, ou quand vous rentrez chez vous après votre journée de travail. Ce rituel vous permettra d'avoir un ressenti beaucoup plus positif au quotidien et boostera votre humeur.

Ces astuces vous rendront naturellement plus positif. Vous pouvez également vous appuyer sur ces 20 affirmations positives qui vous permettront de vous sentir mieux chaque jour et sont très efficaces pour changer d'état d'esprit.

Lire aussi :
Voici comment transformer vos pensées négatives en objectifs encourageants

 6 super pouvoirs que partagent tous les optimistes

 22 façons de vous réveiller plus heureux chaque matin

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.