De plus en plus de personnes se laissent séduire par la mode engagée, car elle leur permet d'associer leur amour des belles pièces et des vêtements tendance avec des habitudes de consommation plus responsables. La mode engagée se présente en effet comme une alternative bien plus respectueuse de l'environnement et s'inscrit naturellement dans la philosophie du yoga, ce qui permet d'associer les deux pour encore plus de cohérence dans sa démarche au quotidien et un plus grand bien-être. Découvrez tout de suite ce qu'on entend par mode engagée, les différents éléments qui peuvent vous séduire, comment ces vêtements conçus de façon éco-responsable s'inscrivent dans la philosophie du yoga et de quelle manière on peut associer mode recyclée et style.
La mode engagée, qu'est-ce que c'est ?
Depuis le début des années 2000, la fast fashion a bouleversé l'industrie textile. Après les traditionnelles collections printemps-été et automne-hiver, certaines enseignes sont passées à une dizaine de collections par an voire deux collections par mois pour les leaders de la fast-fashion, ce qui a considérablement diminué la durée de vie d'un vêtement. Celle-ci a en effet été réduite de moitié ces dernières années alors que, dans le même temps, près d'un tiers des vêtements présents dans la garde-robe des Européens n'est jamais porté.
Choisir des vêtements d'Active Wear recyclés est donc aujourd'hui une véritable démarche éco-responsable pour lutter contre la fast fashion et favoriser au contraire une consommation plus respectueuse de la planète. La culture du coton est en effet la plus polluante de toutes, et acheter des vêtements qu'on ne portera pas ou qu'on mettra peu et qui s'useront vite n'est pas une habitude favorable à la préservation de l'environnement. Inversement, en choisissant une gamme de pièces textiles recyclées, on opte au contraire pour des vêtements fabriqués à partir de matériaux dont on n'a plus l'usage. Certaines marques ont en effet fait le pari de réaliser des vêtements de fitness et de sport, notamment pour le yoga, à partir de filets de pêche recyclés et de coton bio.
Plutôt que de les jeter, on pratique l'upcycling, c'est-à-dire un recyclage « par le haut » qui transforme le matériau en produit de qualité supérieure. On dispose ainsi d'un vêtement pratique, élaboré dans le respect de l'environnement et des personnes, en économisant considérablement les ressources et en veillant à ce que la fabrication limite au maximum toute pollution. Choisir des vêtements recyclés, c'est privilégier la mode engagée, qui permet une consommation raisonnée, favorise l'upcycling et transforme les matériaux plutôt que de miser uniquement sur des vêtements vite achetés et vite jetés. Plus qu'un type de mode particulier à l'opposé de la fast fashion, la mode engagée et éco-responsable est un art de vivre au quotidien qui vise à revoir ses habitudes pour privilégier le durable et le sans déchet et limiter au maximum son empreinte écologique.
Comment la mode engagée s'inscrit-elle dans la philosophie du yoga ?
La philosophie du yoga combine pratique physique comprenant des postures, des respirations, des moments de méditation, ainsi que des principes établis par des textes très anciens comme le Yoga Sutra écrit par Patanjali ou le Yoga Korunta du maître Vamana. La pratique des postures seules perd en effet en intérêt et en bienfaits si on ne l'associe pas à l'apprentissage et la compréhension de cette philosophie avec un guide initié.
Bien plus qu'une simple activité physique, le yoga est ainsi une démarche profonde liée à une philosophie particulière, qui consiste entre autres à interagir dans l'harmonie avec son environnement sans jamais nuire aux autres. Faire le choix d'une mode engagée a donc tout son sens et s'inscrit directement dans ces règles éthiques, puisque c'est une façon simple de préserver l'environnement en économisant les ressources naturelles de la planète et en respectant les personnes qui fabriquent ces vêtements. La philosophie du yoga invite également à purifier le mental et le corps, puis à éviter qu'ils ne se polluent ensuite. Miser sur la mode engagée est là encore un moyen efficace de respecter ce grand principe fondamental pour son propre bien-être et prolonger ainsi tous les bienfaits du yoga le plus longtemps possible.
Pourquoi on peut tout à fait associer mode recyclée et style
Bien évidemment, choisir la mode recyclée ne veut pas dire faire l'impasse sur le style, puisque tout est possible en matière de modèles ou de coupes. Il existe des marques proposant des collections de vêtements recyclés très tendance et pour tous les goûts, élaborés de manière écologique et équitable à partir de textiles luxueux. Porter des vêtements de yoga recyclés est par exemple tout à fait cohérent, puisqu'en plus d'être agréables à porter et upcyclés, ces tenues s'inscrivent totalement dans la philosophie du yoga.
Il est par ailleurs agréable de mettre des vêtements recyclés au quotidien, pour se détendre à la maison, en vacances ou même au bureau, car c'est une excellente façon de sortir de la surconsommation et de l'usage de la fast fashion pour porter des tenues durables et plus écologiques. Cette démarche est une façon de prendre soin de soi en même temps qu'on prend soin de la planète, et c'est particulièrement valorisant, surtout si on associe en plus cette habitude éco-responsable à un choix de vêtements aux couleurs et aux coupes tendance. Eviter la fast fashion et choisir des vêtements recyclés ne signifie pas forcément dire au revoir à son style. C'est au contraire l'occasion de se constituer une garde-robe qui nous ressemble vraiment, aussi bien par son style et l'image qu'elle renvoie que par la qualité et la durabilité des matériaux utilisés dans l'élaboration des vêtements. Mode engagée et style sont ainsi tout à fait compatibles, il suffit de jeter un œil à des collections de vêtements recyclés et tendance pour en être convaincu.
Faire le choix de la mode engagée est une démarche éco-responsable qui s'inscrit parfaitement dans la philosophie du yoga. Le yogi peut ainsi purifier son corps et son esprit pendant ses séances en veillant à interagir dans l'harmonie avec son environnement, jusqu'au choix et au port de ses vêtements recyclés qui ont une faible empreinte écologique. Cette démarche est ainsi globale, cohérente et se prête parfaitement à la pratique du yoga ou à l'adoption de nouvelles habitudes quotidiennes permettant d'associer mode engagée et yoga.