Notre génétique détermine en grande partie nos goûts et nos préférences. Nous serions ainsi tous soit attirés par le café, soit par le thé, et d'après une étude australienne, ce goût prononcé dépendrait de notre perception de l'amertume, qui est elle-même directement influencée par la génétique.
une habitude qui vire vite à l'addiction
Notre ADN nous classe donc d'office parmi les amoureux du café ou les accros au thé. On pourrait croire qu'il n'y a donc que deux types de personnes, mais d'après une BD rigolote et très réaliste postée sur le compte Instagram @croquebd, nous sommes finalement tous pareils.
Voir cette publication sur Instagram
Que nous soyons de grands buveurs de café ou adeptes de thé, nous finissons toujours dans le même état : nous en voulons toujours plus. Au début, une tasse nous convient très bien, puis nous nous habituons à en boire deux, trois, quatre ou tout au long de la journée jusqu'à devenir pour certains complètement accros.
Pourquoi modérer la consommation du café et du thé
Si le café et le thé sont réputés pour avoir de nombreux bienfaits pour la santé, il est également recommandé d'en modérer la consommation pour éviter de subir les conséquences négatives de ces excitants.
Boire trop de café ou de thé peut en effet conduire à devenir irritable, nerveux, fatigué, à avoir des migraines, à grossir, à faire des insomnies, à avoir du mal à s'endormir ou à souffrir d'un sommeil peu récupérateur.
Comment limiter sa consommation de café et de thé ?
Pour pouvoir boire du café ou du thé avec plaisir mais sans subir ces conséquences désagréables, pensez donc à :
- limiter votre consommation quotidienne, en particulier si vous souffrez d'angoisses car la caféine augmente les symptômes d'anxiété
- ne jamais dépasser ce nombre de tasses de café pour ne pas avoir de mal à dormir
- éviter de consommer du café ou du thé après 16h, voire après 13h si vous faites beaucoup d'insomnies
- ne pas boire de café l'estomac vide
- ne jamais boire de café froid
- éviter le thé en sachet qui peut dans certains cas contenir du plastique
Maintenant que vous savez ça, vous le saurez : accros au thé ou au café, nous sommes finalement tous les mêmes, nous avons tous besoin de modérer nos envies de boisson chaude aussi intempestives qu'irrépressibles...
Découvrez maintenant ces 10 signes qu'on est atteint de caféisme, cette dépendance à la caféine qui nous rend accro et ces 6 signes que vous buvez trop de thé.
Lire aussi :
♥ 3 signes que vous avez une addiction à la caféine
♥ 14 bonnes raisons de boire du thé pour être en bonne santé
♥ Voilà pourquoi certains préfèrent le café plutôt que le thé (ou l'inverse)