Food

5 astuces pour alléger vos plats d'hiver préférés

16 janvier 2020 - 11 : 35
par Laura

Vous avez envie de profiter des plats réconfortants de l'hiver sans risquer de prendre du poids pour autant ? Vous pouvez tout à fait vous régaler sans vous priver pour autant, à condition de miser sur des recettes légères.

Découvrez tout de suite nos 5 astuces pour alléger vos plats d'hiver préférés et les savourer tout l'hiver sans culpabiliser :

ajouter des légumes

À chaque fois que vous le pouvez, ajoutez des légumes dans vos plats. Remplacez les pommes de terre ou accompagnez-les de carotte, de poireau, de champignons, de chou fleur ou de patate douce. Vous ferez ainsi baisser le nombre de calories de votre plat tout en faisant le plein d'antioxydants pour booster votre système immunitaire et faire le plein d'énergie.

Miser sur des fromages peu caloriques

De nombreux plats d'hiver contiennent du fromage. Raclette, tartiflette, fondue savoyarde ou gratin, ces plats sont réconfortants et gourmands, mais assez caloriques. Pour en profiter sans que cela ne se voit sur votre ligne, il suffit de miser sur les fromages les moins caloriques pour se régaler sans culpabiliser.

Remplacer la crème par de la ricotta

Des plats à la crème, c'est gourmand, mais c'est très riche, surtout si on choisit une crème à 30% de matières grasses. Remplacez-la par de la crème allégée, de la ricotta ou même du yaourt grec ou des petits suisses. Vous sentirez à peine la différence au niveau du goût, mais votre plat sera en revanche bien plus léger, plus digeste et moins calorique.

Remplacer le jambon par du blanc de dinde

Pour la raclette ou votre croque-monsieur, remplacez le jambon par du blanc de dinde, moins calorique. Essayez de miser en priorité sur les charcuteries les moins grasses, comme le bacon, la bresaola, la viande des Grisons, le jambon cru ou la coppa.

limiter le beurre

Les plats d'hiver sont déjà plutôt gras, mais certains gourmands trouvent le moyen d'y ajouter une dose de beurre (sur les pommes de terre pendant une raclette, ou pour en tartiner généreusement les croque-monsieur par exemple). Même si le beurre, c'est vrai que c'est bon, ayez la main légère ou abstenez-vous d'en mettre à chaque fois que c'est possible. Dites-vous que vous ne manquerez pas de calories pendant un repas aussi gourmand, et si vous avez envie du goût du beurre, vous pourrez toujours en tartiner sur une tranche de pain au petit-déjeuner.

Découvrez maintenant les 5 fromages les moins caloriques pour se régaler sans culpabiliser et ces 20 idées de plats réconfortants pour se régaler tout l'hiver.

Lire aussi :
♥ 10 idées de repas pas chers pour le quotidien
 5 conseils pour préparer une bonne raclette
♥ 4 astuces pour une raclette originale (et délicieuse)

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !