Food

3 signes que vous avez une addiction à la caféine

06 novembre 2018 - 18 : 03
par Mylène Si vous n'arrivez pas à vous passer de votre tasse de café au réveil ou juste après le déjeuner, vous avez peut-être une addiction au café. Voilà 3 signes qui vont vous permettre de le savoir.

Si votre premier réflexe le matin, c'est de boire une tasse de café et que vous en buvez une autre dès que vous arrivez au bureau, vous avez peut-être une addiction à la caféine.

Et le problème, c'est qu'une fois qu'on est accro, perdre cette habitude peut être très difficile.

Vous ne le savez peut-être pas mais la caféine est l’excitant le plus consommé dans le monde. Il agit sur le système nerveux central et rend plus attentif, donne plus d’énergie et empêche de somnoler quand on a besoin de rester éveillé.

On trouve de la caféine dans de nombreux aliments comme le thé, le soda, des boissons énergétiques ou certains médicaments mais le café fait parti des sources de caféine les plus consommées.

Une consommation excessive de caféine – soit plus de 3 à 4 tasses de café par jour – peut conduire à des effets secondaires physiques comme l'anxiété, l'insomnie et une extrême fatigue dès que les effets de la caféine s'estompent.

Les symptômes du manque de caféine

Certaines personnes ont l’impression d’avoir le cerveau dans le brouillard et souffrent de migraine s'ils ne reçoivent pas leur quantité habituelle de café ou de toute autre boisson caféinée.

Cela peut être le signe que votre corps souffre d'un syndrome de manque à cause de la caféine.

Voici les symptômes les plus courants en cas de manque de caféine :

  • Migraine
  • Fatigue ou somnolence
  • Dépression ou irritabilité
  • Difficulté à se concentrer
  • Nausées, vomissements et douleurs musculaires

Les symptômes commencent généralement 12 à 24 heures après avoir arrêté de consommer de la caféine et peuvent durer entre 1 et 2 jours.

Certaines personnes qui ont souffert d'un manque à cause de la caféine ont décrit des symptômes tellement handicapants que cela les empêchait d'après elles de travailler.

Généralement, les plus gros consommateurs de caféine subissent les symptômes physiques les plus forts mais même les gens qui consomment 100 mg (soit une tasse de café) de moins que d'habitude peuvent ressentir les symptômes du manque.

Et beaucoup de consommateurs de café avouent continuer à en boire uniquement parce qu'ils ne veulent pas ressentir ces symptômes du manque.

Plus on consomme de la caféine, plus notre corps s'y habitue

Petit à petit, à force de consommer de la caféine, on peut arrêter d’en ressentir les effets ce qui peut nous à vouloir en consommer toujours plus pour se sentir plus vif.

Beaucoup de gens réussissent en revanche à trouver une consommation de caféine acceptable et parviennent à s'y tenir au quotidien sans ressentir le besoin d'augmenter les doses.

Tous les consommateurs de caféine ne développent pas nécessairement une addiction. Par contre, consommer de la caféine à haute dose – soit plus de 750 mg en une seule journée – peut rendre hermétique aux effets de la caféine ce qui veut dire que la caféine n'a plus aucun effet sur nous.

Les signes d'une addiction à la caféine qui doivent vous alerter

Si on ressent les symptômes du manque de la caféine ou qu’on la tolère mieux, cela veut dire qu’on devient physiquement dépendant de la caféine.

Si vous ressentez les symptômes suivants, vous avez certainement développé une addiction malsaine à la caféine

  • vous avez des insomnies des migraines fréquentes ou une difficulté à vous concentrer
  • vous continuez à consommer de la caféine alors que cela vous a été déconseillé par un professionnel de santé
  • vous avez beaucoup de mal à diminuer votre consommation de caféine ou à arrêter d'en consommer même si vous l'avez décidé

Comment perdre l'habitude de consommer de la caféine

Pour arrêter de consommer de la caféine, la première chose à faire est de prendre conscience de la quantité de caféine qu’on boit chaque jour.

Beaucoup de gens sous-estiment en effet leur consommation de caféine.

Il est par contre fortement déconseillé d'arrêter de consommer de la caféine du jour au lendemain, sinon on risque de souffrir de migraines pendant plusieurs jours à cause du manque de caféine.

Essayez plutôt de diminuer progressivement votre consommation de caféine pour atténuer les symptômes du manque.

Voici comment diminuer votre consommation de caféine :

  • Alternez café décaféiné et café classique
  • Remplacez votre café par du thé
  • Choisissez des sodas ou des boissons soft sans caféine

Si ces conseils ne fonctionnent pas et que vous avez la sensation que votre consommation de caféine est devenue une addiction difficile à surmonter, n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant pour trouver des solutions efficaces.

Découvrez maintenant 6 raisons scientifiques pour lesquelles les buveurs de café sont en meilleure santé et pourquoi vous aurez beaucoup plus d'énergie en arrêtant de boire du café.

Lire aussi :
J'ai arrêté de boire du café pendant 18 mois, et voilà pourquoi ça a tout changé

La caféine est-elle bonne ou mauvaise pour votre santé ? Voilà ses effets sur votre corps

C'est peut-être à cause du café que vous buvez que vous avez des boutons d'acné

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!