Food

Pourquoi boire du café l'estomac vide est très mauvais pour vous

05 août 2018 - 19 : 38
par Mylène

La première chose que vous faites en vous levant, c'est d'aller boire un café ? Nous sommes nombreux à avoir ce petit rituel caféiné le matin.

Et ce serait plutôt une bonne habitude, apparemment, car plusieurs études ont démontré que le café avait de nombreux bienfaits pour la santé : il permettrait d'apaiser les douleurs musculaires, d'améliorer la mémoire, de protéger contre certaines maladies du coeur, le diabète ou la maladie de Parkinson.

Mais est-ce une bonne idée de boire du café dès le matin, au réveil, et surtout quand a l'estomac vide ?

Boire du café (ou du déca) sans rien avoir dans l'estomac peut augmenter l'acidité dans l'estomac.

Si votre système digestif est sensible, cela peut fragiliser votre estomac et vous donner des brulûres d'estomac, des remontées acides ou vous conduire à faire des indigestions.

Boire du café quand on a l'estomac vide peut également intensifier les symptômes d'anxiété car cela augmente le rythme cardiaque, rend plus irritable, plus nerveux et diminue la concentration.

Par ailleurs, il vaut mieux éviter de boire du café dès le réveil le matin pour ne pas perturber son rythme circadien.

Celui-ci est en effet responsable de la libération d'une hormone appelée la cortisol, qui est aussi libérée quand on est stressé et joue un rôle dans notre niveau d'énergie.

Le pic de cortisol se situe entre 8 heures et 9 heures du matin, ce qui aide notre corps à se réveiller naturellement.

On pourrait penser que la caféine accompagne parfaitement la cortisol, mais c'est tout l'inverse : des chercheurs ont démontré que consommer de la caféine pouvait diminuer le taux de cortisol et considérablement diminuer l'effet boost de la caféine.

Cela veut donc dire que jour après jour, vous aurez besoin de boire de plus en plus de café pour ressentir ce sursaut d'énergie, et votre corps deviendra de plus en plus dépendant de votre café du matin.

Si on veut consommer de la caféine à un moment où le taux de cortisol est idéal, il vaut mieux boire son premier café de la journée entre 10 heures du matin et midi.

Donc non, boire du café quand on a l'estomac vide n'est pas une bonne idée.

Maintenant, si vous êtes en train de vous dire "Pourtant, j'ai toujours bu mon café chaque matin l'estomac vide et ça ne m'a jamais dérangé", alors c'est que vous pouvez vraisemblablement continuer sans problème.

En revanche, si vous avez régulièrement des problèmes digestifs, que vous vous sentez particulièrement angoissé mais que vous n'avez pas envie d'abandonner votre café du matin pour autant, essayez de boire un grand verre d'eau froide juste avant.

Si vous le pouvez, buvez votre café en même temps que vous mangez votre petit-déjeuner (et pas avant).

Et si vous vous levez vraiment bien avant 10 heures, essayez d'attendre au moins une heure après votre réveil pour boire un café.

Lire aussi :
Pourquoi boire du café vous empêche de maigrir
 Café : combien de tasses boire pour ne pas avoir du mal à dormir ?

Avoir l'habitude de boire du café est peut-être la clé pour rester en bonne santé

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!