Humeurs

15 façons de prendre soin de soi simplement pendant l'épidémie de coronavirus

16 mars 2020 - 14 : 01
par Clémence

À l'heure où les pays du monde entier se barricadent devant la pandémie de coronavirus et où les restrictions imposées par le gouvernement contraignent les Français à rester le plus possible chez eux, certains angoissent déjà à l'idée de ne plus pouvoir sortir aussi librement qu'ils le souhaiteraient.

Pourtant, prendre soin de soi ne nécessite pas forcément de sortir de chez soi, de se rendre au restaurant, au cinéma ou dans un café.

Découvrez tout de suite 15 façons de prendre soin de soi facilement, sans bouger de chez soi, histoire de se préserver et de garder le moral pendant l'épidémie de coronavirus :

1. Dormir : même si la tentation est grande de regarder votre série préférée jusqu'à une heure tardive, veillez à vous coucher tôt. Vous préserverez ainsi votre système immunitaire et vous mettrez toutes les chances de votre côté de garder un moral au beau fixe.

2. Se reposer : quelle que soit votre situation, essayez de ne pas en faire trop ces prochaines semaines et préservez-vous. Ménagez-vous des pauses ressourçantes, gardez-vous du temps pour faire une activité que vous aimez et trouvez le moyen de vous détendre et de vous vider la tête loin du stress.

3. Manger sainement : c'est plus que jamais le moment de manger équilibré, en misant en priorité sur les aliments qui boostent le système immunitaire qui vous empêcheront de tomber malade.

4. Faire du sport : restez actif et faites du sport tous les jours pour booster vos défenses immunitaires, stimuler la production d'endorphines dans votre organisme et favoriser ainsi une profonde détente et une bonne humeur.

5. Garder une attitude positive : même si ce n'est pas toujours facile, évitez d'écouter les infos en boucle, ne passez pas trop de temps sur les réseaux sociaux et empêchez-vous de déprimer. Restez actif, occupez-vous et chassez les pensées négatives.

6. Pratiquer l'auto-bienveillance : soyez patient avec vous-même et avec les autres. C'est prouvé : être gentil est bon pour la santé et permet de vivre plus longtemps. C'est le moment où jamais d'être sympa !

7. Passer du temps de qualité avec ses enfants : nous en avons besoin autant qu'eux, et c'est le moment où jamais de transformer ces vacances forcées qui n'arrangent pas du tout les parents qui travaillent en moments d'échanges et de jeux uniques en famille.

8. Profiter du silence : l'épidémie de coronavirus nous oblige à revoir notre organisation quotidienne et à tout chambouler. Mais s'il y a bien une chose qu'on devrait y gagner, c'est de pouvoir pour une fois ralentir, prendre notre temps, profiter du silence et de ces 5 bienfaits insoupçonnés.

9. Lire : pour faire une pause avec les écrans et les chaînes d'infos en continu, choisissez un bon roman et prenez le temps de lire un peu chaque jour.

10. Méditer : même si ce n'est que pendant 5 ou 10 minutes par jour, méditer vous aidera à rester positif, à gagner en concentration et à améliorer votre productivité (pour tous ceux qui doivent télétravailler avec leurs enfants à la maison, ça devrait être plus qu'utile !).

11. Etudier : c'est le moment ou jamais d'apprendre une langue étrangère, de reprendre vos cours de compta ou de suivre cette formation à distance qui vous faisait envie depuis longtemps.

12. Donner son soutien : n'hésitez pas à rester en contact avec vos proches et vos connaissances plus éloignées pour prendre de leurs nouvelles et rester dans l'échange malgré la distance.

13. Recevoir du soutien : c'est aussi l'occasion de vous exprimer et de confier librement ce que vous ressentez à des personnes de confiance.

14. Demander de l'aide : ne vous laissez pas déborder par la situation et osez demander de l'aide si vous en avez besoin. Vos enfants peuvent vous aider (ranger sa chambre, mettre la table ou débarrasser son assiette sont des tâches accessibles même aux plus jeunes), vous pouvez revoir votre organisation quotidienne avec votre moitié, vos collègues ou échanger des services avec vos voisins.

15. Lâcher prise : c'est sûrement la chose la plus logique, la plus évidente et pourtant la plus difficile à faire. Mieux vaut lâcher prise devant ce qu'on ne peut pas contrôler, patienter tranquillement en attendant que les choses s'arrangent et profiter pleinement de l'instant présent en attendant !

Découvrez maintenant 100 choses à faire quand on s'ennuie.

Lire aussi :
5 habitudes excellentes pour votre santé mentale
8 choses que vous pouvez faire pour vraiment vous détendre
20 affirmations positives qui vous permettront de vous sentir mieux chaque jour

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.