Famille

Voir ses amis divorcer pourrait nous encourager à nous séparer, et c'est prouvé

01 décembre 2019 - 17 : 31
par Laura

Vous connaissez certainement un couple de potes qui vous semblaient faits l'un pour l'autre. Après un mariage, une maison, des enfants et toujours autant d'amour, voilà que paf : ils viennent de réaliser qu'ils ne sont pas heureux et décident de divorcer.

Une telle nouvelle vous secoue, forcément. Vous parlez avec eux, vous essayez de comprendre d'où vient leur décision, et de fil en aiguille, vous finissez par vous poser des questions sur l'amour, ce qui fait qu'on peut être heureux à deux (ou pas) et votre couple.

D'après une étude américaine menée par des chercheurs de l'Université de Harvard, de San Diego et de Brown en 2009, notre mariage aurait 75% de risques supplémentaires de finir en divorce si nos amis proches ont eux-mêmes divorcé. Et ce risque augmente de 147% si on côtoie davantage d'amis divorcés que des potes en couple ou mariés.

Inversement, les frères et soeurs auraient un impact bien plus faible sur nos relations de couple (le divorce d'un membre de sa fratrie ne nous influencerait que dans 22% des cas) et les collègues, une influence mitigée (puisqu'ils augmentent nos chances de divorcer de 50%).

Autrement dit, voir des amis proches se séparer, divorcer, remettre en question leur couple nous pousse nous-mêmes à nous interroger sur notre relation. Cette situation permet de prendre conscience des difficultés qu'on rencontre dans son couple (et dont on n'avait peut-être même pas conscience jusque-là) et de la place que prennent (ou non) les sentiments dans tout ça.

Et c'est plutôt positif : même si ça peut sembler inquiétant de prime abord, chercher à se poser les bonnes questions pour être plus heureux au quotidien et dans son couple est toujours une bonne chose.

Découvrez maintenant les 5 signes évidents que votre relation est vraiment terminée et les 3 plus grandes causes de divorce (on peut toutes les éviter facilement).

Lire aussi :
C'est prouvé : les femmes seraient bien plus heureuses que les hommes après un divorce

♥ Au bout de combien de temps on se remet d'une rupture ?
5 conseils pour reprendre confiance en soi après une rupture

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !