Humeurs

5 habitudes excellentes pour votre santé mentale

14 mars 2020 - 20 : 21
par Laura

Il est assez facile de prendre soin de sa santé mentale en adoptant de bonnes habitudes toutes simples au quotidien. En voici 5 que vous gagneriez à intégrer à votre routine pour vous sentir mieux et plus heureux :

faire du sport

Plusieurs études l'ont démontré : faire du sport régulièrement est indispensable à une bonne santé mentale. L'activité physique favorise en effet la libération d'endorphines qui améliorent l'humeur et permettent de diminuer efficacement les symptômes de la dépression.

Lire aussi : 10 bonnes raisons de faire du sport aujourd'hui (vous n'avez plus aucune excuse !)

socialiser

Toute activité sociale favorise la santé mentale et protège le cerveau contre les effets néfastes du stress, tandis que la solitude est très mauvaise pour la santé. Découvrez tout de suite 8 conseils pour en sortir et apprendre à créer du lien facilement.

passer du temps en pleine nature

Le contact avec la nature favorise la pratique d'exercice physique comme la marche, la randonnée ou le vélo, augmente l'exposition à la lumière du soleil et offre un espace de méditation précieux pour retrouver plus de sérénité. De plus en plus d'études indiquent que le taux de maladie mentale est nettement plus faible en milieu rural que dans les villes.

Essayez donc de passer le plus de temps possible à l'extérieur, au parc, en forêt ou dans le jardin pour profiter de tous les bienfaits de la nature.

lâcher prise

Le perfectionnisme n'est pas toujours une qualité et peut au contraire être associé, lorsqu'il est trop extrême, à des maladies mentales comme la dépression ou des troubles alimentaires. Chercher et exiger la perfection tout le temps est épuisant, conduit à un constant sentiment d'inquiétude et une peur de l'échec oppressante.

L'idéal n'est pas de viser la perfection mais d'apprendre à faire de son mieux, à accepter ses propres défauts et à lâcher prise pour vivre plus sereinement au quotidien.

Lire aussi : 10 choses à se dire tous les jours pour être plus indulgent avec soi-même

méditer

La méditation fait des merveilles sur le corps et l'esprit car cette activité permet de se recentrer sur l'essentiel et de chasser les pensées négatives.

Si méditer vous semble trop difficile, vous pouvez commencer par faire des exercices de respiration profonde ou vous répéter régulièrement ces affirmations positives. Cela vous aidera à chasser les pensées négatives et à adopter un état d'esprit plus optimiste.

C'est aussi un signe de bonne santé mentale, sans compter que c'est bon pour votre espérance de vie : les personnes qui sourient souvent vivraient en moyenne 7 ans de plus que ceux qui boudent. Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour prendre soin de vous !

Découvrez maintenant 20 façons d'être plus positif cette année.

Lire aussi :
♥ 9 choses à faire pour vous sentir bien dans votre vie

14 moyens très efficaces d'être de bonne humeur le matin
♥ Comment méditer quand on réfléchit sans arrêt

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !