Geek

7 conseils pour protéger ses yeux quand on passe des heures devant un écran

02 octobre 2018 - 18 : 06
par Clémence

Nous vivons entourés d'écrans et nous sommes nombreux à passer nos journées devant l'ordinateur au bureau, puis à passer des heures sur notre smartphone pour aller sur Facebook, jouer à des jeux mobiles ou échanger des messages.

Après tout ce temps passé sur les écrans, on a de grandes chances d'avoir les yeux secs ou irrités.

Voici donc les meilleurs conseils à connaître pour prendre soin de ses yeux quand on passe ses journées devant des écrans :

Appliquer la règle des 20/20

Ca semble compliqué mais c'est en réalité très simple : il suffit de faire une pause tous les 20 minutes en regardant au loin pendant 20 secondes.

Porter des lunettes anti lumière bleue

Si vous avez les yeux fatigués ou secs, c'est sûrement à cause du temps que vous avez passé sur les écrans et de l'exposition trop longue à la lumière bleue.

Même si cette lumière bleue permet d'obtenir des écrans à faible consommation d'énergie, cela peut avoir des effets néfastes sur la santé comme un rythme de sommeil perturbé ou une fatigue oculaire.

Investir dans des lunettes anti lumière bleue est donc une bonne idée pour filtrer la lumière bleue.

Dormir avec son téléphone dans une autre pièce

Cela vous permettra de mieux dormir de manière générale, car la lumière provenant de votre écran peut perturber votre cycle de sommeil, sans compter les vibrations ou le son des notifications qui peuvent aussi vous réveiller si vous oubliez de mettre votre téléphone en vibreur ou en silencieux.

Et quand le téléphone est posé juste à côté de sa table de chevet, la tentation est d'autant plus grande de l'attraper pour aller jeter un oeil à votre fil d'actualité Facebook dès que vous ne dormez pas.

Reposer ses yeux

Faites une pause loin des écrans, fermez vos yeux quelques minutes pour méditer, veiller à dormir suffisamment (il faut compter au moins 7 heures de sommeil par nuit) pour reposer vos yeux et vous éviter d'avoir des yeux fatigués.

Vous serez ainsi moins irritable et vous parviendrez à vous concentrer plus facilement au bureau.

s'asseoir à 65 cm de son bureau

Le mieux est de veiller à ce qu'il y ait entre 50 et 90 cm entre ses yeux et l'avant de l'écran.

Si vous avez du mal à lire d'aussi loin, ne vous rapprochez pas, augmentez plutôt la résolution et la taille des lettres sur vos écrans.

être conscient du temps passé avec les lentilles de contact

Une longue journée semble encore plus longue quand on porte ses lentilles de contact jusque tard dans la soirée.

Laissez vos yeux se reposer et portez des lunettes après le dîner pour ne pas les irriter.

Pas d'écran après 22h

La lumière émise par les écrans et les appareils électroniques peut inhiber votre production de mélatonine, une hormone qui favorise l'endormissement.

Une règle très simple est d'éviter les écrans pendant au moins une heure avant d'aller au lit pour que vous puissez aller vous coucher tout en étant vraiment détendu.

Au lieu de passer du temps sur un écran, prenez plutôt le temps de lire.

En appliquant ces conseils très simples au quotidien, vous réussirez à prendre soin de vos yeux et à les garder longtemps en bonne santé.

Découvrez maintenant 3 conseils pour soulager ses yeux quand on regarde tout le temps l'écran de son téléphone et 3 conseils efficaces pour éviter d'avoir les yeux secs.

Lire aussi :
Passer son temps sur les écrans peut faire mal aux yeux : voici comment les protéger

 Pourquoi éteindre votre téléphone peut vous aider à faire l'amour plus souvent
7 conseils pour préserver son smartphone et éviter d'avoir à en racheter un nouveau trop souvent

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.