Beauté

Je dors trop : comment faire pour moins dormir ?

21 septembre 2019 - 22 : 31
par Laura Trop dormir peut ne pas être idéal, surtout quand on se lève fatigué et qu'ensuite on manque de temps pour tout faire. Apprenez comment moins dormir mais avoir un sommeil réparateur et de qualité.

Cela fait plusieurs semaines que vous n'arrivez plus à vous lever de bonne heure et vous constatez déjà les répercussions négatives de cet excès de sommeil sur votre santé... Découvrez nos conseils pour ne plus trop dormir.

Faire du sport

Le meilleur moyen de ne plus trop dormir est d'améliorer la qualité de son sommeil. Pour profiter d'un bon sommeil réparateur, vous devez faire de l'exercice physique tous les jours. Cela favorisera ensuite une meilleure récupération musculaire, une plus grande détente et un sommeil plus profond. Vous pouvez par exemple faire des abdos, du jogging ou encore de la marche rapide, très efficaces pour évacuer le stress et se sentir plus détendu après sa séance.

éviter la caféine et l'alcool

L'alcool vous aide à vous endormir plus vite, mais perturbe votre sommeil. Quant à la caféine, elle reste dans votre organisme jusqu'à six heures après avoir été consommée. C'est pour cela que vous ferez mieux de ne plus en boire ou essayer de diminuer votre consommation quotidienne. Vous ne pouvez vraiment pas vous passer de cette boisson ? Limitez votre consommation à deux tasses par jour et n'en prenez que le matin, ou avant 16h.

Arrêter de fumer

La nicotine est un véritable stimulant. Plus vous fumez dans la journée, plus vous aurez du mal à dormir la nuit. De plus, la consommation de cigarettes affaiblit votre organisme. Résultat : vous dormez beaucoup pour être en forme. Autrement dit, l'idéal serait d'arrêter de fumer pour moins dormir.

se coucher et se lever tous les jours à la même heure

Si vous mettez en place un programme de sommeil et un rituel du coucher qui est le même tous les soirs, votre organisme s'y habituera et vous ressentirez naturellement le besoin de dormir lorsque l'heure du coucher viendra. Vous profiterez alors d'un sommeil réparateur et n'aurez pas de mal à vous lever le lendemain matin. Petit à petit, vous devriez même vous réveiller de vous-même naturellement avant l'alarme de votre réveil !

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Éviter les activités trop stimulantes en soirée

Vous aimez bien regarder la télé ou échanger des messages avant de dormir ? Il est temps de mettre fin à cette mauvaise habitude, car la lumière bleue produite par les écrans nuit à la qualité de votre sommeil, rallonge le temps d'endormissement et vous empêche ensuite d'avoir un sommeil profond et récupérateur.

Dans l'idéal, évitez les écrans 1 à 2 heures avant d'aller vous coucher et privilégiez des activités plus douces : lecture, étirements doux, méditation, etc.

Découvrez maintenant pourquoi vous êtes épuisé quand vous vous réveillez et ces 10 raisons pour lesquelles vous êtes sans arrêt fatigué.

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Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !