Beauté

5 conseils pour arrêter de se coucher trop tard

20 juillet 2019 - 10 : 38
par Clémence

Tous les matins, vous vous réveillez fatigué, et vous vous promettez de vous coucher plus tôt ce soir. Mais tous les soirs, c'est la même chose : vous ne réussissez pas à vous y tenir et vous vous couchez trop tard.

Découvrez tout de suite 5 astuces pour sortir de ce cercle vicieux et réussir à vous coucher plus tôt :

1. rester loin de écrans

Souvent, ce qui nous piège, c'est qu'on passe trop de temps sur les écrans. On se promet d'éteindre dès la fin de l'épisode de sa série du moment, puis on veut en regarder un autre, puis encore un autre, et on finit vite par binge-watcher l'intégralité de la série en une petite semaine.

Pour éviter ça, fixez-vous une heure à ne pas dépasser et mettez s'il le faut une alarme pour vous y tenir. Quand l'alarme sonne, éteignez tout quoi qu'il arrive !

Smartphone, tablette, télé, on éteint tout au moins une à deux heures avant d'aller au lit. On évite ainsi de subir l'inconvénient de la lumière bleue des écrans qui maintient notre cerveau en alerte, nous empêche de ressentir la sensation de fatigue et ralentit l'endormissement.

Lire aussi : Si tout le monde vous dit d'arrêter de passer autant de temps sur les écrans, c'est pour une bonne raison !

2. Lâcher prise

Le soir, juste avant d'aller au lit, on privilégie les activités relaxantes et on évite toute source de stress ou de négatif !

On ne ressasse donc pas les évènements désagréables de la journée, on évite de penser en boucle aux contrariétés du passé, on limite les disputes et les conflits et on se concentre sur le positif.

Vous aurez tout le temps de réfléchir à tout ce qui vous angoisse demain matin pour trouver des solutions concrètes.

Mais juste avant le coucher, vous ne pourrez rien y changer et ce sentiment d'impuissance ne pourra que perturber votre nuit.

Pensez plutôt à vos prochaines vacances, les projets qui vous tiennent à coeur ou ce que vous aimeriez faire avec vos proches pendant le week-end à venir.

Lire aussi : 6 astuces pour réussir à lâcher prise

3. Se créer une routine du soir

Si vous n'avez vraiment pas l'habitude de vous coucher tôt, créez-vous une routine précise avec une liste de choses à faire toujours dans le même ordre : bain chaud, tisane ou verre de lait et miel, lecture puis étirements sur le lit...

En commençant votre routine tous les soirs à la même heure, vous finirez par habituer votre corps à s'endormir plus tôt.

Et lorsque vos cycles de sommeil seront plus réguliers, vous vous endormirez de plus en plus vite et vous aurez un sommeil beaucoup plus récupérateur.

Lire aussi : Ce que je fais tous les soirs pour mieux dormir

Vous arrêterez enfin de vous réveiller fatigué et vous devriez avoir beaucoup plus d'énergie au quotidien.

Commencez dès ce soir ! C'est vraiment simple, et c'est comme pour beaucoup de choses : il n'y a plus qu'à s'y mettre...

Faites tout de suite ce test tout simple pour savoir si vous dormez assez (ou si vous feriez mieux de vous coucher plus tôt ce soir !) et découvrez le nombre d'heures de sommeil dont vous avez besoin chaque nuit pour être en bonne santé.

Lire aussi :
Je me suis levée 30 minutes plus tôt pendant 1 semaine, et voilà ce que j'ai retenu
C'est prouvé : ceux qui se couchent tôt vivent plus longtemps que les autres

♥ Les 5 avantages à se coucher (vraiment) tôt

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.