Food

3 aliments healthy qui ne sont finalement pas très écolos

07 juillet 2019 - 20 : 10
par Laura

Si vous essayez de manger mieux et de consommer plus responsable, découvrez vite ces aliments que vous achetez sûrement mais qui ne sont vraiment pas aussi écologiques que vous le pensez.

L’avocat

L’avocat, c’est délicieux, très bon pour la santé mais nettement moins pour la planète !

La France est le troisième pays importateur d’avocats au monde et ceux que vous achetez proviennent de loin, de très loin même : d’Israël, des Antilles, d’Espagne ou d’Amérique latine.

Autant dire que le transport de l’avocat que vous mettez dans votre assiette est particulièrement énergivore.

Autre chose à savoir : la production d’avocats bat des records de consommation d’eau puisqu’il faut compter 1 000 litres d’eau pour trois avocats.

Et comme la demande d’avocats croît sans cesse depuis quelques années, des forêts entières sont rasées au Mexique pour y planter des avocatiers, ce qui conduit à la disparition progressive d’espèces animales locales.

On adore toujours autant l’avocat, mais on va peut-être essayer d’en manger un peu moins souvent…

Lire aussi :

Le lait d’amande

Les laits végétaux sont des alternatives intéressantes pour les intolérants au lactose, les vegan ou tous ceux qui veulent consommer moins de lait d’origine animale.

En revanche, si vous misiez sur le lait d’amande, mauvaise nouvelle : d’après The Guardian, 80% des amandes proviennent de Californie, une région qui subit de longues périodes de sécheresse, et leur culture nécessite une consommation d’eau considérable.

Il faut en effet 100 litres d’eau pour produire 100 ml de lait d’amande.

Lire aussi : Ma recette de lait d'avoine maison, simple et facile à faire

Les plats à base de soja

Vous avez pris la bonne résolution de remplacer certains de vos plats de viande par des plats à base de soja et de tofu ?

L’initiative est bonne, mais la production de soja n’est sûrement pas aussi écologique que vous le pensiez car elle participe à la déforestation et sa transformation en huile de soja (qui est l’huile la plus consommée dans le monde) nécessite l’utilisation de processus industriels lourds et de quantités importantes de solvants chimiques qui produisent beaucoup de gaz à effets de serre.

Ces 3 aliments qu’on pensait « healthy » ne le sont finalement pas tant que ça. Ne vous dites donc pas que vous faites un geste pour la planète en en mettant dans votre assiette.

Cela n’empêche bien sûr pas d’en manger mais mieux vaut dans l’idéal le faire avec modération…

Découvrez maintenant 10 aliments à ne SURTOUT PAS mettre au micro-ondes et la recette de liquide vaisselle maison à faire soi-même pour économiser, avoir les mains toutes douces et préserver la planète.

Lire aussi :
 Manger trop de salade pourrait être mauvais pour la santé ! Voilà pourquoi

Mauvaise nouvelle : vous ne vous en doutez pas, mais vous mangez 5 grammes de plastique par semaine
 3 mauvaises habitudes que vous avez en cuisine et que vous devriez perdre de toute urgence

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !