Beauté

7 raisons qui expliquent pourquoi votre fond de teint ne tient pas

12 août 2019 - 14 : 01
par Clémence

Vous ne comprenez pas pourquoi votre fond de teint ne tient pas même quand vous choisissez une version longue tenue ? Bien souvent, ce n'est pas la qualité du fond de teint qui est en cause, mais notre peau !

On fait le point sur les raisons qui explique pourquoi un fond de teint ne tient pas longtemps.

1. La peau est trop sèche

Il faut en effet savoir qu'un fond de teint s'appliquera plus facilement et tiendra beaucoup plus longtemps sur une peau exfoliée et suffisamment hydratée, car une peau trop sèche risque de "boire" le fond de teint et d'en absorber ainsi une partie qui se retrouve ensuite en quantité négligeable dans la circulation sanguine (ce qui ne représente aucun danger, pas d'inquiétude à avoir de ce côté-là).

2. La peau est trop grasse

Quand on applique du fond de teint sur une peau grasse, le renouvellement cellulaire ne peut pas se faire correctement et l'épiderme a donc tendance à produire davantage de cellules. Comme le fond de teint est déposé à la surface de la peau, il part avec elle.

3. On transpire beaucoup

Quand on transpire du visage, les huiles naturelles de la peau traversent les pores et se retrouvent donc à la surface. Lorsque la sueur s'évapore, elle emporte avec elles des particules de maquillage et de fond de teint.

4. On se touche le visage

Bien évidemment, si on a l'habitude de se toucher le visage sans arrêt, une partie du fond de teint finit inévitablement par se retrouver sur nos doigts et on perd donc petit à petit la matière qu'on avait appliquée sur le visage.

5. On ne met pas de base de teint

Appliquer une base de teint ou primer juste avant de mettre du fond de teint permet de fixer le maquillage et de faire tenir le fond de teint plus longtemps. La base de teint capture en effet l'humidité à la surface de la peau et évite que le fond de teint ne s'évapore avec la transpiration.

Il existe deux types de bases de teint : les bases de teint ou primers à base d'eau, qui offrent un rendu naturel, et ceux à base de silicone, qui permettent d'avoir une peau plus lisse mais pour un grain de peau plus épais.

6. On oublie de mettre du fixateur

Vaporiser un spray fixateur sur le visage juste après avoir appliqué le fond de teint permet de le fixer sans l'altérer. On peut également vaporiser du spray fixateur en fin de journée pour rafraîchir le maquillage.

7. On utilise son téléphone

Cela va peut-être vous surprendre, mais utiliser beaucoup et longtemps son téléphone peut accélérer cet effet fond de teint qui ne tient pas.

Découvrez maintenant le fond de teint génial qui permet à cette blogueuse beauté de camoufler ses boutons d'acné à la perfection et pourquoi passer trop de temps sur les écrans vous abîme la peau et vous donne des rides : voici comment vous protéger !

Lire aussi :
 Peut-on bronzer si on a mis du fond de teint ?
7 choses qui arrivent quand on se couche sans s'être démaquillée

Enfin un fond de teint anti lumière bleue pour protéger sa peau des écrans et éviter les rides avant l'heure

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.