Food

3 signes que vous souffrez d'orthorexie, cette obsession de manger sainement tout le temps

12 août 2019 - 12 : 46
par Mylène

Vouloir manger sainement, préparer des plats maison et essayer d'éviter les plats industriels préparés, c'est bien et c'est bon pour la santé... sauf quand ça vire à l'obsession. Car l'obsession de la nourriture saine porte un nom, c'est même un trouble alimentaire qui s'appelle l'orthorexie.

On estime qu'environ 3% de la population française serait touchée par l'orthorexie. Cette volonté de manger sainement et healthy tout le temps, qui est au départ une très bonne initiative, a pourtant de lourds inconvénients totalement contre-productifs.

Voici 3 signes qui peuvent indiquer qu'on souffre d'orthorexie et qu'on fait une obsession de l'alimentation saine :

analyser chaque détail nutritionnel

L'orthorexie ne porte pas sur la quantité de la nourriture qu'on mange, mais sur la qualité des aliments qu'on met dans son assiette.

Quand on est orthorexique, ne manger que des aliments sains est une telle obsession qu'on en oublie tout l'aspect plaisir, goûteux et gourmand.

On finit par voir l'alimentation comme un médicament destiné à nous permettre de rester en bonne santé. On passe donc des heures à faire des courses, à planifier ses repas, à cuisiner ses aliments de la façon la plus saine possible.

On lit chaque étiquette, on analyse chaque détail nutritionnel et on finit par ne plus rien vouloir manger de peur que l'aliment ne soit pas "sain".

On en perd le plaisir de manger, on oublie la recherche du goût ou la découverte de nouvelles saveurs et on ne s'intéresse qu'à une chose : l'apport nutritif supposé de l'aliment.

s'isoler progressivement

Le gros problème de l'orthorexie réside dans ce côté obsessionnel et excessif.

C'est toujours une bonne idée de cuisiner un plat maison, de lire la liste des ingrédients d'un nouveau produit qu'on souhaite acheter ou d'essayer de manger plus sainement au quotidien.

Mais lorsque ça devient un stress quotidien, qu'on se prive de sortie au restaurant ou chez des amis de peur de ne pas pouvoir manger assez sainement et qu'on s'isole progressivement, c'est que le trouble alimentaire est bien là.

se priver totalement de certains aliments

A force de ne vouloir manger que des aliments totalement sains, on finit par ajouter toujours plus de critères nutritionnels. Et on finit surtout par se priver totalement de certaines catégories d'aliments.

Il y a dans ce cas un gros risque de carences en certaines vitamines.

Encore une fois, vouloir manger sainement et équilibré au quotidien est une très bonne chose. Le problème, c'est quand cela devient un objectif en soi qui vire à l'obsession et nous fait oublier l'essentiel : le plaisir de manger !

Découvrez maintenant cette astuce toute simple vous permettra de manger des plats bien plus gourmands et les recettes gourmandes et vegan parfaites pour préparer tous vos repas de la semaine en 3h.

Lire aussi :
♥ 3 astuces pour manger sainement avec moins de 25€ par semaine
♥ Le livre de recettes super rapides et sans vaisselle parfait pour les pas doués en cuisine
5 conseils pour passer moins de temps en cuisine

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!