Humeurs

Test : est-ce que je fais une dépression ? Les 8 signes qui devraient vous alerter

15 août 2019 - 21 : 32
par Laura Vous êtes déprimé, fatigué, vous n'avez goût à rien et vous vous demandez si vous faites une dépression ? Voici le moyen de le savoir.

Cela fait plusieurs jours que vous avez le moral à zéro et que vous n’avez plus goût à rien ? Peut-être que vous souffrez de dépression... Pour le savoir, lisez vite la suite.

Si vous vous retrouvez dans ces 8 signes qu'on fait une dépression, foncez lire nos conseils en fin d'article pour réussir à en sortir au plus vite !

Vous êtes d’humeur morose

Vous avez constamment l’air triste et rien ne vous fait sourire. Ni les sketchs de votre humoriste ou les vidéos de votre YouTubeur préféré, ni les blagues de votre partenaire.

Vous ne prêtez plus attention aux détails

Ce matin, votre moitié a renversé sa tasse de café sur son t-shirt blanc et vous ne l’avez même pas remarqué. Votre collègue a coupé ses cheveux, et vous avez mis 3 jours à comprendre ce qu'elle avait changé.

C'est simple, vous seriez limite capable de mettre deux chaussettes différentes tellement vous êtes blasé.

Vous avez du mal à vous concentrer

Tout vous ennuie et vous avez beaucoup de mal à trouver quelque chose qui vous donne envie de vous concentrer plus de 2 minutes d'affilée.

Votre productivité a considérablement baissé au bureau, et c'est pareil à la maison : vous êtes capable de relire 10 fois la même page de votre roman sans rien comprendre.

Vous n'avez aucune motivation

Vous avez bien tenté de vous mettre au sport ou de pratiquer une autre activité qui vous plaît, mais rien n’y fait : vous n'êtes pas motivé.

Vous procrastinez de plus en plus, vous remettez tout au lendemain, et moins vous en faites, moins vous avez envie d'en faire.

Vous vous sentez nul

Si vous n'avez plus du tout confiance en vous, que vous doutez sans cesse de vos capacités et que vous vous sentez complètement inutile, c’est là aussi le signe que vous traversez une période de dépression.

vous avez l'impression d'être dans une impasse

Vous vous posez des questions existentielles sur votre vie, mais vous ne trouvez aucune réponse vraiment satisfaisante.

Vous avez l’impression de tourner en rond et vous ne voyez aucune issue. Vous êtes profondément frustré ou agacé par votre quotidien, votre travail, vos projets personnels, et vous remettez tout en question pour essayer d'y trouver du sens.

Vous êtes fatigué

Parce que ces deux dernières semaines, vous avez du mal à trouver le sommeil. Sans parler du fait que vous vous réveillez en pleine nuit et passez des heures et des heures à réfléchir.

Ou au contraire, vous dormez beaucoup trop parce que vous n'avez plus envie de rien.

Résultat : vous avez perdu votre énergie et votre dynamisme. Vous vous déplacez plus lentement que d’habitude et vous tardez à réagir, un peu comme un bug d'ordinateur.

vous n'avez plus goût à rien

Vous n'avez plus d'envies, d'activités qui vous ferait plaisir ni même de rêve. Rien ne vous tente, vous faites la moue dès qu'on vous propose de faire quelque chose de nouveau et vous ne ressentez plus d'enthousiasme.

Si même les activités qui vous faisaient plaisir avant ne génèrent chez vous aucune joie ni aucun autre sentiment positif, alors il y a de grandes chances pour que vous soyez en train de faire une dépression.

Comment sortir de la dépression ?

La première chose à faire, c'est de reconnaître que vous êtes déprimé et de prendre conscience que vous allez devoir agir pour en sortir. Ce n’est qu’après avoir franchi cette première étape que vous pourrez prendre des mesures pour y remédier.

Pour combattre efficacement la dépression, le mieux est d'accepter l’aide d’une personne extérieure compétente, à savoir un thérapeute.

Car contrairement à ce que certains pensent, la dépression n’est pas un état passager. Le fait de déprimer traduit un sentiment de mal-être profond qu’il faut soigner par les grands moyens. En suivant une thérapie, vous pourrez découvrir la raison de votre dépression et la surmonter.

En attendant de démarrer une thérapie efficace, découvrez ces 10 astuces imparables pour arrêter de déprimer et ces conseils pour sortir de la dépression.

Lire aussi :
 Stress, angoisses, dépression : 8 conseils pour lâcher prise
 Vous ne devriez jamais ignorer ces 4 symptômes de la dépression

 Les études montrent qu'écrire sur vos émotions peut aider à réduire votre stress et votre anxiété

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !