Beauté

5 conseils pour trier ses produits de beauté et savoir quand jeter ceux qui sont périmés

15 août 2019 - 23 : 05
par Laura

Mettre de la crème hydratante ou faire un masque régulièrement pour avoir une belle peau, c'est une bonne idée. Par contre, pour que les soins soient efficaces et éviter tout risque d'allergie, encore faut-il éviter d'appliquer sur sa peau des produits de beauté périmés !

Pour éviter tout risque, il n'y a qu'une solution : faire un tri efficace régulièrement dans ses tiroirs de salle de bain pour jeter tous les produits et les crèmes dépassés.

Si vous ne savez pas par où commencer et comment savoir quels produits de beauté sont périmés, voici 5 conseils qui devraient vous aider :

1. Vérifier la date de péremption ou la période après ouverture

La date de péremption concerne les produits de beauté dont la durée de vie est de moins de 30 moins, dans ce cas il suffit de vérifier la mention "à utiliser avant fin".

La période après ouverture précise la durée maximale après ouverture où l'on peut utiliser le produit sans risque. Cette durée est inscrite en chiffre (et indique un mois) sur un dessin de petit pot.

Si vous voyez un petit pot où il est écrit 6M et que vous avez ouvert votre crème il y a 8 mois, n'hésitez même pas : la crème est périmée et doit partir à la poubelle.

2. Observer la texture

Si la texture du produit vous paraît différente, plus liquide, plus granuleuse ou avec des morceaux, même si la date de péremption n'est pas dépassée, jetez le produit car il est certainement périmé.

3. sentir le parfum

Le même conseil s'applique si vous sentez une odeur suspecte ou un parfum différent, surtout si vous avez l'impression qu'il a tourné. C'est sûrement que le produit a été mal conservé et que les bactéries y ont élu domicile. Dans ce cas, là encore, pas d'hésitation : produit périmé donc bon à jeter.

4. Trier régulièrement

Tous les 3 mois, videz tous vos tiroirs de salle de bain, votre trousse de toilette et votre trousse à maquillage et faites un grand tri dans vos produits.

Cela vous permettra au passage de remettre la main sur des produits que vous n'utilisez pas et de vous en servir avant que la date de péremption ne soit dépassée.

5. bien fermer les pots

A chaque fois que vous le pouvez, utilisez des spatules pour vous servir d'une crème ou d'un contour des yeux plutôt que de vos doigts, car cela limitera la prolifération des bactéries et préservation vos produits de beauté plus longtemps.

C'est évident mais c'est toujours important de le rappeler : veillez à toujours avoir les mains propres avant d'appliquer un produit ou une crème, surtout si vous vous servez directement dans le pot, et à fermer soigneusement vos tubes et vos pots de crème pour limiter au maximum l'air qui y pénètre.

De cette manière, vous éliminerez facilement les produits périmés qui ne sont plus utilisables, et vous aurez toujours des produits de beauté de bonne qualité qui ne risqueront pas de vous donner des boutons ou de conduire à des réactions allergiques désagréables.

Découvrez maintenant les dangers des produits de beauté périmés et pourquoi vous devriez vous en méfier, comment bien nettoyer ses pinceaux à maquillage et comment nettoyer son rouge à lèvres.

Lire aussi :
 Mauvaise nouvelle : votre fleur de douche est beaucoup plus sale que vous ne le pensiez
 Votre routine beauté peut vous empêcher de tomber malade
5 façons de savoir si votre crème solaire est périmée

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !