Food

10 aliments à ne surtout pas mettre au micro-ondes

05 mars 2019 - 13 : 52
par Mylène Certains aliments ne doivent surtout pas être mis au micro-ondes car ils peuvent perdre de leur texture, de leur saveur ou même devenir toxiques.

Vous avez des restes de repas de la veille ? Hop, un petit coup au micro-ondes et ça permettra de manger un bon repas chaud préparé en un temps record.

Si vous avez l'habitude de réchauffer à peu près tous les plats à tel point que passer vos assiettes au micro-ondes est devenu un vrai réflexe, sachez qu'il faut toutefois être prudent.

Certains aliments perdent en effet toute leur saveur et peuvent même devenir toxiques lorsqu’ils sont mis au micro-ondes.

Voici donc les 10 aliments à ne jamais mettre au micro-ondes :

Le poulet

Une fois réchauffées, les protéines présentes dans le poulet changent de structure et peuvent causer de sévères maux d’estomac.

Si vous avez des restes de poulet, le mieux, c'est donc de manger votre poulet froid avec une bonne mayonnaise. Il n’y a rien de plus savoureux !

Les œufs

Réchauffer des oeufs au micro-ondes n'est pas une bonne idée, car leur composition change et les rend très difficilement assimilables par l'organisme, ce qui conduit à une digestion très difficile et de sévères maux d'estomac.

Par ailleurs, d'après une étude de 2017, un oeuf dur réchauffé au micro-ondes se met à gonfler sous l'effet des radiations du micro-ondes et a près d'une chance sur trois d'exploser si on plante une fourchette dedans. Cette explosion peut provoquer des brûlures importantes ainsi qu'une déflagration jusqu'à 133 décibels, ce qui peut aller jusqu'à causer une perte d'audition.

Evitez donc de réchauffer un oeuf au micro-ondes et choisissez plutôt un autre mode de réchauffage plus homogène.

Lire aussi : Pour éplucher un oeuf dur facilement, ajoutez ça avant l'ébullition

La pomme de terre

La pomme de terre ne doit pas être réchauffée au micro-ondes, d'une part car elle perdrait alors toutes ses vertus nutritionnelles, mais aussi parce que si on réchauffe une pomme de terre déjà cuite, les glycoalcaloïdes qu’elle contient se multiplient.

Or ces molécules favorisent les troubles gastro-intestinaux. Autrement dit, une pomme de terre réchauffée au micro-ondes peut devenir difficile à digérer et toxique.

Mieux vaut donc la manger froide en salade !

Le riz

De la même manière que les pommes de terre, le riz ne doit jamais être réchauffé deux fois.

Il se consomme fraîchement cuit, donc inutile de le réchauffer au micro-ondes.

Si on laisse le riz à température ambiante pendant plusieurs heures, les spores toxiques vont se multiplier, ne disparaîtront pas après que le riz ait été réchauffé et elles conduiront à une intoxication alimentaire.

Lire aussi : L'astuce de cuisine étonnante qui divise les calories du riz par deux

Les champignons

Si vous ne voulez pas faire souffrir votre estomac et éviter d'avoir de nombreux ballonnements ou des gaz, consommez des champignons frais et évitez à tout prix de les réchauffer au micro-ondes.

Le Céleri

Le céleri a de nombreux bienfaits pour la santé : il permet entre autres de prévenir la constipation, de lutter contre la cellulite et de garder des dents blanches.

En revanche, ce qu'il faut savoir, c'est qu'il ne faut jamais le cuire deux fois car ce légume contient des nitrates qui, une fois réchauffés, se transforment en nitrites, des composés potentiellement cancérigènes.

Pour éviter tout risque, mangez donc le céleri dès qu'il est cuit et ne le réchauffez jamais au micro-ondes !

Les épinards

Quand on réchauffe des épinards, les nitrates qu'ils contiennent se transforment en nitrites puis en nitrosamines qui sont connus pour être cancérigènes.

La laitue

Comme l’épinard, la laitue se consomme fraîche pour éviter que les nitrates au contact de la chaleur ne conduisent à faire une intoxication alimentaire.

LES FRUITS DE MER

L’idéal est de consommer les fruits de mer bien frais et d'éviter de les réchauffer au micro-ondes car ils résisteront très mal à ce mode de réchauffage et risquent de perdre leur saveur mais aussi de conduire à avoir de vilains maux d'estomac.

Les piments

Les plats épicés, vous adorez ça ? Tant mieux, car en plus de rehausser les plats, les piments ont de nombreux bienfaits pour la santé.

En revanche, rappelez-vous toujours de ne jamais mettre des piments au micro-ondes car ainsi réchauffés, les piments libèrent une substance chimique appelée la capsaïcine qui devient très volatile et peut donc brûler les yeux et piquer la gorge.

Découvrez maintenant les 10 aliments qu'il ne faut jamais mettre au frigo et ces 8 façons géniales d'utiliser son congélateur (pour autre chose que pour conserver des aliments).

Lire aussi :
♥  Tout ce que vous devez savoir pour bien ranger votre frigo

3 recettes express à réaliser au micro-ondes
♥ Comment garder son pain frais tout le temps grâce à cette astuce

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!