Humeurs

Pourquoi avoir le sens de l'humour peut vous permettre de mieux réussir votre vie professionnelle

12 mars 2019 - 22 : 59
par Laura

Vous n'osez jamais exprimer votre sens de l'humour au bureau ? C'est peut-être dommage, car avoir le sens de l'humour peut vous permettre d'être vu comme une personne plus professionnelle et même vous donner plus de chances d'obtenir une promotion !

Bien évidemment, pas question de faire des blagues lourdes qui feront peut-être sourire poliment quelques uns de vos collègues (au mieux) mais risqueraient plus de nuire à votre réputation professionnelle qu'autre chose.

En revanche, faire preuve d'un trait d'humour est une arme désarmante qui a plusieurs avantages :

  • c'est l'occasion de montrer qu'on est une personne sympathique.
  • c'est un moyen efficace d'avoir un échange positif avec une personne que nous connaissons peu ou uniquement dans le contexte "travail".
  • ça témoigne d'un bon sens de la répartie, d'une grande vivacité d'esprit, de la capacité à décrire une scène et à maîtriser le langage.
  • ça permet de montrer qu'on a confiance en soi, ce qui est une qualité très appréciée en entreprise, et en particulier quand on souhaite demander une promotion et évoluer en entreprise.

Une étude menée par des chercheurs de la Wharton School, une Ecole de Commerce située à Philadelphie aux Etats-Unis, a justement démontré que faire preuve d'humour au bureau permettrait en effet d’obtenir une promotion plus facilement.

D'après une enquête menée par la société américaine Robert Half International (une entreprise de conseil en ressources humaines), 91% des cadres affirment que l’humour est important pour avancer dans sa carrière et 84% d'entres eux estiment que les gens qui ont un bon sens de l’humour font un meilleur travail.

Avoir de l'humour semble donc être une qualité appréciée en entreprise et peut vous permettre de vous mettre facilement en valeur au bureau car en faisant intelligemment preuve d'humour, vous passerez à la fois pour une personne plus sympathique avec qui on a envie de travailler, plus professionnelle mais aussi et surtout pour une personne qui a confiance en elle.

D'après Lionel Bellenger, auteur du livre Rire et faire rire, "les gens qui ont de l'humour ont un point commun : ils fonctionnent comme des radars, ils écoutent beaucoup, ont une grande sensibilité à ce qui se passe autour d'eux. C'est pour cela qu'ils arrivent à placer leur mot au bon moment. Comme la créativité, l'humour repose beaucoup sur des associations d'idées, il faut donc être ouvert, disponible à ce qui se dit. Quelqu'un d'auto-centré sera beaucoup moins drôle."

Voilà pourquoi les employeurs apprécient les candidats drôles (à condition, là encore, d'avoir un humour subtil et surtout de ne pas faire de blagues lourdes) et pourquoi vous aurez plus de chances de réussir votre vie professionnelle si vous savez faire preuve d'humour au bureau !

Découvrez maintenant ce que votre bureau révèle sur votre personnalité et ces 5 conseils pour se faire bien voir au travail.

Lire aussi :
C'est scientifiquement prouvé : on ne devrait pas travailler plus de 4h par jour !
4 choses toutes simples pour se sentir mieux au travail

Découvrez l'ikigaï, la méthode japonaise efficace pour être heureux et épanoui au travail

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !