Humeurs

C'est scientifiquement prouvé : on ne devrait pas travailler plus de 4h par jour !

02 février 2019 - 14 : 44
par Mylène

Vous trouvez que vous travaillez trop ? Si vous travaillez plus de 4 heures par jour, ce n'est pas qu'une impression : d'après un chercheur américain, travailler plus de 4 heures par jour serait totalement contre-productif.

Pourquoi travailler plus de 4h par jour est contre productif

Le chercheur américain Alex Soojung Kim Pang a étudié différents lieux de travail, dont les entreprises au rythme effréné de la Silicon Valley, et sa conclusion est la même, toutes entreprises confondues : les journées de travail sont trop longues.

La preuve : plus on avance dans la journée, et plus la productivité décroît, au point qu'on devient vraiment peu efficace en fin de journée.

Si vous avez toujours un coup de barre après avoir mangé le midi, rassurez-vous : vous n'êtes définitivement pas un cas isolé.

Les journées trop longues et trop rébarbatives n'encourageaient pas à améliorer sa productivité et apprendre à travailler vite et bien.

Lire aussi : Voici le jour où on est le plus productif de la semaine (et celui où on bosse le moins)

comment-etre-productif

Des journées de travail plus courtes pour être plus productif

Inversement, les journées de travail plus courtes permettent d'être beaucoup plus productif.

La durée idéale de travail serait de 4 heures maximum par jour, car cette durée permettrait aux employés d'être plus efficaces et de perdre moins de temps avec un perfectionnisme inutile ou contre-productif.

De plus, en ne travaillant que 4 heures par jour, on peut avoir du temps pour soi et pour faire des activités qui nous rendent heureux, ce qui permet de revenir ensuite au bureau l'esprit frais et reposé.

On est plus motivé, on a plus d'énergie et on est aussi plus créatif.

Et c'est réel : un PDG qui a offert 1800€ à chacun de ses employés pour partir en vacances affirme qu'ils n'ont jamais été aussi productifs.

C'est logique : quand on est détendu, on travaille plus efficacement et comme on sait qu'on doit faire son travail en quatre heures et pas plus, on apprend à améliorer sa productivité en travaillant mieux, et pas plus, et on fait donc beaucoup plus de choses.

On comprend mieux pourquoi une entreprise suédoise a mis en place des journées de 6h de travail et a obtenu des résultats épatants !

Alors, à quand la semaine de 20 heures ?

Découvrez maintenant le jour où on est le plus productif de la semaine (et celui où on bosse le moins) et comment gagner du temps au travail et à la maison.

Lire aussi :
 La méthode Zen To Done : 10 habitudes faciles à prendre pour être mieux organisé et tout réussir
7 signes que vous avez un état d'esprit très productif

Cette étude montre comment les plantes peuvent améliorer notre humeur et notre productivité au travail

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!