Humeurs

5 conseils pour se faire bien voir au travail

06 septembre 2018 - 23 : 18
par Mylène Se faire bien voir au travail est essentiel pour ne pas se faire voler le mérite de ses actions, obtenir une augmentation ou avoir une promotion. Suivez nos conseils pour apprendre à se faire bien voir au travail !

Vous détestez être hypocrite et vous appréciez les échanges sincères dans votre vie personnelle ? Je vous comprends totalement, je suis pareille.

Seulement, dans la sphère professionnelle, si on veut travailler sur des projets intéressants et faire avancer sa carrière, on n'a pas trop le choix : il faut apprendre à se faire apprécier de ses collègues, à valoriser son travail et à se faire remarquer de ses supérieurs.

Il n'y a que comme ça qu'on peut espérer évoluer, se former ou encore avoir une augmentation ou une promotion.

Si vous voulez savoir comment se faire bien voir au travail sans devoir renoncer à ses valeurs ou être hypocrite pour autant, suivez ces 5 conseils :

1. Soyez ponctuel !

Pour se faire bien voir au travail, il faut arriver en retard. Mais non, ça, c’était au collège quand on était ado et qu'on voulait faire les malins pour se faire remarquer.

Maintenant, c'est tout l'inverse : si on veut être perçu comme une personne professionnelle par son chef, ses collègues et ses clients, il est impératif d'être très ponctuel.

Ca veut donc dire qu'on prend l'habitude d'arriver à l’heure au travail tous les matins (et pas seulement le lundi ou quand on est de bonne humeur), d'être toujours un petit peu en avance aux réunions et à chaque rendez-vous client (car être ponctuel, c'est être en avance !) et on fait le maximum pour respecter les deadlines.

Si jamais, malgré tous nos efforts, on se rend compte qu'on sera tout de même en retard à un rendez-vous, une réunion ou pour rendre un dossier, on pense à prévenir la personne concernée.

Cela doit devenir un vrai réflexe si vous voulez mettre en avant votre attitude professionnelle.

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2. Travaillez de façon constructive

Évitez de râler à longueur de journée : il n’y a jamais de travail facile et toute tâche demande de la concentration et des efforts.

Si une chose ne vous plaît pas, évitez de vous plaindre de tout et d'exprimer un avis négatif sur chacun des points.

Essayez plutôt de préciser tout ce que vous voyez de positif et de proposer ensuite un axe d'amélioration en détaillant comment on pourrait selon vous faire évoluer la situation.

Malgré les difficultés que vous rencontrez et le stress que vous subissez au bureau, essayez de voir le bon côté des choses et positivez.

Votre attitude productive et votre capacité à être force de proposition pour faire avancer les choses sera un réel atout apprécié des personnes qui travailleront avec vous et de votre hiérarchie.

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3. Apprendre à garder son calme coûte que coûte

Au delà de cette capacité à rester positif et constructif même si une situation vous agace, il vous faut aussi apprendre à garder votre calme quoi qu'il arrive.

C'est la seule façon de rester concentré et d'être capable de trouver des solutions.

Et c'est justement dans ce type de moment que vous parviendrez à tirer votre épingle du jeu et à vous faire remarquer car vous réussirez à proposer des solutions alors que vos collègues seront pendant ce temps simplement en train de râler tous ensemble à la machine à café ou de rester inactifs parce qu'ils ne savent pas comment réagir face à une difficulté.

Le mot d'ordre, c'est donc de toujours rester calme, concentré et de chercher des solutions pour avancer.

Evitez à tout prix de vous mettre en colère et de laisser aller vos nerfs, ce n'est pas du tout une bonne idée et ça peut même vous coûter votre réputation que vous construisez depuis des mois ou des années.

Si vous êtes stressé, cherchez des solutions saines pour diminuer votre stress et évacuer votre tension nerveuse, mais surtout, ne perdez pas le contrôle de vos émotions au travail, ce serait une erreur.

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4. Pensez aux autres

Essayez de montrer de l'empathie envers vos collègues et surtout envers vos supérieurs.

Efforcez-vous d'être compréhensif et montrez-vous par exemple disponible lorsqu’on vous délègue une nouvelle tâche alors que ça ne vous enchante pas du tout.

Évitez aussi de demander une augmentation alors que vous savez que l’entreprise traverse une mauvaise passe. Il sera sûrement plus stratégique d'attendre quelques mois que les choses se tassent ou que du budget soit disponible pour faire votre demande d'augmentation.

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5. proposez de nouvelles choses

Vous êtes conscient qu’il est possible de travailler mieux sans forcément faire plus d'effort ? Vous avez des idées pour améliorer les process et faire gagner du temps à tout le monde ?

Alors osez le dire ! Parlez-en à votre supérieur, échangez à ce sujet à la prochaine réunion, expliquez et défendez vos idées, présentez vos arguments.

Bien sûr, il ne faut pas avoir d'idées trop farfelues et mieux vaut réfléchir à des choses concrètes faciles à mettre en oeuvre.

Mais là encore, c'est en vous montrant force de proposition que vous vous ferez remarquer et que vos supérieurs et vos collègues vous verront comme un collaborateur précieux.

Maintenant que vous savez comment vous faire bien voir au travail, suivez ce conseil pour ne plus jamais être en retard au bureau, découvrez le jour où on est le plus productif de la semaine (et celui où on bosse le moins) et apprenez comment utiliser la méthode Pomodoro pour être plus efficace et travailler plus vite.

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Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!