Humeurs

Découvrez l'ikigaï, la méthode japonaise efficace pour être heureux et épanoui au travail

22 février 2019 - 18 : 00
par Mylène

Être heureux au travail et exercer un métier qu'on aime, c'est le rêve de beaucoup d'entre nous. Pourtant, c'est bien souvent plus facile à dire qu'à faire ! Alors comment trouver le métier de ses rêves et découvrir sa passion ? L'ikigaï, la méthode japonaise qui permet de trouver sa "mission de vie" unique et propre à chacun est peut-être la solution pour connaître enfin le bonheur au travail.

L'ikigaï, c'est une philosophie de vie originaire d'Okinawa au Japon, où l'espérance de vie est bien supérieure à la moyenne mondiale. Sur l'île d'Okinawa, on compte en effet 50 centenaires pour 100 000 habitants ! Et l'ikigaï est sûrement l'une des raisons de cette espérance de vie hors norme.

L'ikigaï : qu'est-ce que c'est ?

Ikigaï signifie "joie de vivre" ou "raison de vivre" et est une méthode ou plutôt une démarche qui vise à trouver sa raison d'être, un peu comme une "mission de vie" qui est unique et propre à chacun.

La mission de vie se définit par 4 critères :

  • c'est quelque chose qu'on sait instinctivement bien faire ou un domaine dans lequel on est un expert sans avoir besoin de faire d'effort particulier pour ça
  • c'est ce qui nous passionne vraiment et qu'on prend un réel plaisir à faire
  • c'est quelque chose qui a du sens pour nous et qui correspond à nos valeurs
  • c'est une passion qui peut rapporter suffisamment d'argent pour assurer les dépenses du quotidien pour soi et pour sa famille

ikigai

L'ikigaï, la raison de vivre ou la mission de vie, c'est donc un projet qui réunit à la fois ces 4 critères et permet ainsi de prendre du plaisir à réaliser un projet ou exercer un métier qui correspond à ses valeurs, sans avoir l'impression de faire de réels efforts ou de devoir se battre pour réussir.

Comment trouver son ikigaï ?

Pour trouver son ikigaï, il est essentiel de bien réfléchir sur soi et de faire le point sur ses envies, ce qui nous passionne, ce qu'on sait faire, ses qualités, ses atouts, ses compétences.

Cette démarche ne peut bien sûr pas se faire en un jour et demande du temps, de la patience et un vrai travail d'introspection.

Plusieurs techniques peuvent vous aider à trouver ce qui vous fait vraiment vibrer et pourrait devenir un projet professionnel épanouissant, comme :

  • Vous prendre 5 à 10 minutes minimum par jour pour vous questionner sur vos envies et vos rêves.
  • Notez dans un carnet que vous garderez toujours près de vous tout ce que vous aimez faire. Cela vous aidera ensuite à voir quelle tendance s'en dégage. Ainsi, si vous êtes sans cesse attiré par des activités créatives, vous avez peut-être soif de trouver un métier ou un projet professionnel qui vous permettra d'exprimer cette créativité, tandis que si vous ne rêvez que de grand air et de nature, vous vous épanouirez certainement plus dans un métier qui vous permet de passer du temps en plein air.
  • Demandez-vous ce qui vous intéresse vraiment et essayez de distinguer les choix professionnels qui vous attirent uniquement pour l'image de succès qu'ils renvoient des projets professionnels qui vous passionnent vraiment. Pas question par exemple de vous lancer dans une carrière d'avocat si vous détestez le droit uniquement parce que c'est un métier qui correspond à l'image que vous avez de la réussite. Cherchez un métier ou un projet professionnel qui remplit vos propres critères de réussite, sachant que pour certains, la réussite professionnelle, c'est de faire un métier qui nous stimule intellectuellement et nous permet de concilier facilement vie familiale et vie professionnelle.
  • Si aucune de ces astuces ne fonctionne, vous pouvez aussi noter ce que vous enviez aux autres. Ca vous aidera à comprendre ce qui vous motive et ce dont vous avez envie.
  • Dernière astuce : listez la journée de travail que vous détesteriez avoir, avec le maximum de détails. A défaut de vous aider à trouver ce que vous aimez ou ce que vous voulez faire, ça vous donnera des indices pour trouver vos priorités et savoir dans quelle direction vous ne voulez SURTOUT PAS aller !

Après avoir bien réfléchi à vos envies, vos rêves et vos passions, vous devriez avoir quelques éléments de réflexion utiles.

Dès qu'un projet commence à se dessiner, demandez-vous s'il est viable : allez-vous réussir à gagner assez d'argent ? Pouvez-vous en vivre décemment ? Car ce que vous devez trouver, avec cette méthode, ce n'est pas seulement une activité qui vous plaît mais bien un projet professionnel qui vous permet d'allier l'utile à l'agréable et de gagner votre vie avec plaisir.

Cette recherche de "mission de vie" sera peut-être longue et remplie de questionnements, mais c'est tout à fait normal : le plus important, c'est d'être patient, de savoir rebondir si vous rencontrez des échecs et de ne jamais abandonner.

Ne vous découragez pas, restez motivé et fêtez chaque petite victoire. Car mine de rien, petit à petit, chaque pas en avant vous rapprochera un peu plus de votre ikigaï...

Découvrez maintenant 6 conseils pour trouver sa voie professionnelle et comment être épanoui au travail.

Lire aussi :
4 choses toutes simples pour se sentir mieux au travail

 Améliorer sa productivité en travaillant mieux, pas plus
 13 façons de déstresser pendant une journée de travail

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!