Humeurs

5 conseils pour se mettre plus en avant au travail

22 janvier 2019 - 13 : 30
par Mylène Ce n'est pas un secret, pour progresser au bureau, il faut savoir se mettre en avant, car les personnes timides et réservées sont souvent les dernières à recevoir une promotion. Voici comment apprendre à vous mettre plus en avant au travail.

Casser la routine, avoir une promotion, gravir les échelons au bureau, tout le monde (ou presque) en rêve.

Mais pour se mettre en avant, il ne faut rien laisser au hasard.

Si vous voulez vraiment évoluer, vous devez prendre les choses en main, surtout si vous avez l'habitude d'être trop passif ou de ne pas beaucoup communiquer.

Lisez vite les conseils qui suivent pour y arriver :

Montrer une attitude positive

En entreprise, avoir une attitude positive, constructive et productive est bien souvent un exploit peu évident à réaliser, surtout si l'ambiance est tendue ou stressante au sein du service.

Pour vous démarquer de vos collègues, il est donc essentiel de prendre l'habitude d’être toujours aimable, souriant et avenant.

Personne n’aime les râleurs chroniques, et tout le monde préfère travailler avec des personnes sympathiques et souriantes.

Cette bonne habitude vous aidera à adopter un état d'esprit positif au quotidien, et vous permettra en plus de vous sentir mieux et de prendre petit à petit confiance en vous.

Lire aussi : 20 affirmations positives qui vous permettront de vous sentir mieux chaque jour

Mettre en avant ses qualités et ses compétences

Avoir de bons résultats et être performant au travail, c'est déjà très bien.

Mais bien souvent, la plupart des entreprises souhaitent que leurs employés aient d’autres qualités. La polyvalence conditionne aussi la réussite professionnelle et l'avancement de votre carrière.

N’hésitez donc pas à mettre en avant vos « soft skills » comme le sens de l’organisation, la capacité à communiquer, à travailler sous pression, la gestion du temps, l'empathie ou encore l'intelligence émotionnelle.

Même si ce n'est pas ce qu'on vous demande directement ou que ce n'est pas indiqué précisément sur votre fiche de poste, être productif et efficace dans tout ce que vous faites vous servira forcément. A vous maintenant d'en convaincre votre supérieur !

Lire aussi : 5 conseils pour se faire bien voir au travail

Favoriser les relations professionnelles enrichissantes

Plus vous développerez vos relations professionnelles (à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise), plus vous aurez des opportunités.

Pour se mettre en avant, il est donc essentiel de se constituer un réseau.

Attention, il ne s’agit pas d’accumuler des contacts superficiels que vous ne rappelerez jamais mais bien de créer des relations qui favorisent l’apprentissage et vous aident à évoluer, notamment pendant les conférences ou les formations que vous suivez, les évènements de Team Building, les webinars, etc.

Être force de proposition

S’impliquer dans son entreprise est de loin le meilleur moyen de se mettre en avant.

Même si c'est pour des petites choses, soyez enclin à apporter de nouvelles idées, des améliorations tirées de vos expériences antérieures, pour que vous et vos collègues puissiez en profiter.

Ce serait un bon point vis-à-vis de votre direction et ça montrera à vos supérieurs à quel point vous êtes professionnel et investi dans votre travail.

Se fixer des objectifs

Une fois que vous maîtrisez parfaitement les tâches demandées par votre poste, il est important de vous fixer au moins un objectif par jour.

En effet, si vous vous contentez d'effectuer vos tâches quotidiennes sans aucune motivation, vous ne vous sentirez pas satisfait de votre travail et votre productivité va inévitablement décroître.

Essayez plutôt de vous fixer des objectifs et de trouver des façons de vous motiver pour vous surpasser tous les jours. Apprenez de nouvelles choses, demandez conseil à un collègue, faites des formations, saisissez toutes les occasions de vous améliorer et de progresser. Ce sera beaucoup plus intéressant et ça aura le mérite de vous stimuler intellectuellement.

En travaillant dur, en vous montrant motivé, agréable, productif et professionnel, vous verrez que la promotion ne sera plus loin.

Dans tous les cas, vous réussirez à progresser, à vous former, à évoluer, à monter en compétences, et ça vous aidera forcément à avancer car ça ne pourra que vous ouvrir à un maximum d'opportunités.

Découvrez maintenant ces 5 conseils pour se faire bien voir au travail et ces 4 choses toutes simples pour se sentir mieux au travail.

Lire aussi :
La méthode Zen To Done : 10 habitudes faciles à prendre pour être mieux organisé et tout réussir
6 conseils pour trouver sa voie professionnelle
Comment être épanoui au travail ?

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!