Geek

Ces 5 dangers de l'addiction aux smartphones vont vous donner envie d'éteindre le vôtre

25 février 2019 - 15 : 56
par Clémence

Aujourd'hui, difficile de vivre sans smartphone ni internet au quotidien. Pourtant, il faut veiller à utiliser les écrans avec modération pour ne pas risquer de développer une addiction, car cette dépendance n'est pas sans danger...

Si vous ne voyez pas du tout en quoi les smartphones peuvent être dangereux ou quels sont leurs inconvénients, la suite devrait beaucoup vous intéresser (et vous faire peur, un peu aussi, certainement).

Découvrez tout de suite 5 dangers de l'addiction aux smartphones :

1. L'usage excessif des smartphones nous coupe du monde extérieur

Une étude américaine publiée dans la revue NeuroRegulation  a démontré que quand on utilise trop souvent notre smartphone, nous nous isolons du monde extérieur. C'est logique, puisque quand on est sur son smartphone, on ne discute pas avec les personnes qui se trouvent autour de nous.

Or c'est prouvé, la solitude, c'est mauvais pour la santé et cet isolement social peut avoir de lourdes conséquences sur notre santé physique et mentale : dépression, système immunitaire plus faible, espérance de vie plus courte, etc.

2. les smartphones augmentent notre niveau de stress

Les smartphones nous encouragent à faire plein de tâches différentes en même temps et les notifications constantes tout au long de la journée augmentent considérablement notre niveau de stress.

3. être sans cesse sur son smartphone rend moins productif

Si vous passez tout votre temps sur votre smartphone, il y a de grande chance que votre productivité diminue de manière flagrante, pas seulement parce que vous perdez du temps à jouer à des jeux mobiles addictifs comme Candy Crush, mais surtout parce que les multiples sollicitations (notifications, appels, messages, etc.) ne vous laissent aucun répit et ne vous permettent pas de vous concentrer sur une tâche à la fois.

En voulant tout faire en même temps, vous finissez par avoir du mal à venir à bout d'une seule tâche, et vous êtes nettement moins productif.

4. Passer trop de temps sur les écrans perturbe le sommeil

Ce n'est un secret pour personne : passer trop de temps sur les écrans, en particulier dans les deux heures qui précèdent le coucher, perturbe le sommeil, rallonge le temps d'endormissement, favorise les insomnies et empêche d'avoir un sommeil récupérateur.

Lire aussi : Si tout le monde vous dit d'arrêter de passer autant de temps sur les écrans, c'est pour une bonne raison !

5. L'addiction aux smartphones peut conduire aux mêmes symptômes qu'une addiction à la drogue

Comme si ça ne suffisait pas, une étude américaine a démontré que la dépendance aux smartphones favorisait l'apparition de symptômes semblables à une addiction à la drogue comme le stress, l'anxiété et la dépression. L'addiction aux smartphones conduirait en effet à l'apparition de connexions neuronales similaires à celles de l'addiction aux opioïdes.

Et ce n'est pas tout : le simple fait d'éteindre votre smartphone peut vous permettre de faire plus souvent l'amour. Quand on sait à quel point faire l'amour est bon pour la santé, on se dit qu'il est grand temps de soigner son addiction aux smartphones.

Pour y arriver, vous pouvez faire cette detox digitale facile en 7 jours pour les accros au smartphone et suivre cette astuce étonnante et toute simple qui vous aidera à utiliser un peu moins votre téléphone.

Lire aussi :
 5 astuces pour apprendre à passer moins de temps sur son téléphone
10 bonnes raisons d'éteindre votre téléphone et de sortir prendre l'air

♥ 10% des gens regardent leur smartphone pendant qu'ils font l'amour

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.