Humeurs

7 signes qu'une personne est bonne pour vous

15 juin 2022 - 16 : 20
par Mylène

Prendre soin de soi, de son bien-être et de sa santé mentale de manière générale passe inévitablement par le fait de mieux s'entourer et de bien choisir les personnes qui nous entourent. Comment peut-on en effet espérer se sentir bien, détendu et apaisé si l'on est obligé de passer ses journées avec des personnes toxiques, désagréables, qui râlent sans arrêt ou nous tirent vers le bas ?

Trier sur le volet les personnes qu'on laisse entrer dans notre vie ne fait absolument pas de nous une personne trop exigeante ou prétentieuse, mais plutôt une personne qui prend soin d'elle et qui ne souhaite pas (ou plus) gâcher son énergie et ses ressources pour des vampires psychiques, des personnes qu'on ne prend pas plaisir à fréquenter ou tout simplement des connaissances avec lesquelles on ne partage aucune valeur ni aucun point commun.

Même si vous en êtes convaincu et que vous voulez prendre soin de vous, vous vous demandez peut-être comment faire plus concrètement ce tri et surtout comment vous pouvez être certain que vous entretenez une relation saine avec quelqu'un et que vous gagnerez à l'entretenir sur le long terme. C'est en fait assez facile. Vous saurez qu'une personne est bonne pour vous si :

1. Vous vous sentez bien avec elle

Vous êtes à l'aise, vous ne vous sentez pas stressé, anxieux, mal à l'aise ou en colère, et vous n'êtes pas envahi d'émotions négatives. Vous ressentez simplement un réel bien-être à ses côtés.

2. La voir vous fait plaisir

Les moments passés ensemble sont des moments agréables, et vous n'avez jamais l'impression qu'aller lui rendre visite ou la recevoir chez vous est une corvée, un piège à éviter ou un moment désagréable à passer.

3. Vous avez hâte de vous retrouver

Vous savez aussi qu'une personne est bonne pour vous quand vous avez hâte de la voir ou que vous avez envie de planifier votre prochain rendez-vous ensemble dès que le précédent vient de se terminer. Gardez bien en tête que la procrastination est souvent un indicateur d'une tâche ou d'une chose qu'on n'a absolument pas envie de faire.

Si vous repoussez toujours à plus tard le moment de vous voir, demandez-vous pourquoi : si c'est tout simplement parce que vous n'avez pas envie de vous revoir, c'est sûrement un signe que cette relation ne vous fait pas tant de bien que ça.

4. Vous êtes totalement vous-même avec elle

Nous sommes souvent contraints de surveiller nos paroles pour adopter un discours politiquement correct, surtout au travail ou avec des personnes qu'on connaît peu. On reconnaît les personnes avec lesquelles on se sent très proches et qui nous font du bien à cette possibilité d'être totalement nous-même sans avoir peur d'être jugé, critiqué, ou que l'autre se vexe et prenne mal ce qu'on dit.

Si vous avez l'impression de vous détendre totalement avec une personne et de parler sans filtres, en vous exprimant sincèrement à tout moment et sans jamais ressentir le besoin de tempérer vos propos ou de cacher ce que vous ressentez réellement, c'est un signe très rassurant que cette personne est bonne pour vous !

5. Elle ne vous juge jamais

Même lorsqu'elle n'est pas d'accord avec vous, elle sait vous le dire calmement et poliment, sans agressivité ni colère, et votre relation repose sur une très grande bienveillance. Vous savez l'un et l'autre accepter vos différences et faire en sorte que celles-ci ne se mettent jamais en travers de votre relation, ce qui en fait un lien très sain entre vous.

6. Après avoir passé du temps ensemble, vous vous sentez mieux ou vraiment bien

C'est d'ailleurs à cela qu'on reconnaît une relation saine ou toxique : on se sent parfois épuisé quand on a passé ne serait-ce que quelques minutes avec une personne (comme par exemple une personne très agitée qui ne parle que d'elle et de ses problèmes, une personne qui râle sans arrêt sur tout avec beaucoup de virulence ou bien au contraire une personne qui ne dit rien et qui fait au mieux preuve d'une empathie sombre, qui n'est donc pas réellement de l'empathie et qui est surtout centrée sur elle), et c'est un indicateur très fort que la relation ne nous fait pas du tout du bien.

On parle alors de vampire psychique qui se nourrit inconsciemment ou consciemment de notre attention et de notre énergie en nous vidant notre jauge au passant et en nous laissant vide, sans envie et sans motivation. Une relation saine et positive fonctionne exactement de la façon inverse : après avoir passé ne serait-ce que quelques minutes avec une personne qui est bonne pour vous, vous avez le sourire, vous vous sentez bien, plus léger, plus motivé, avec plus d'énergie, comme ressourcé et revivifié.

7. Avec elle, tout vous semble facile

C'est aussi un indicateur très fort d'une relation toxique ou au contraire très saine. Dans le premier cas, tout est toujours compliqué : vous ne vous comprenez pas, tout prend des proportions hallucinantes, tout est toujours compliqué à organiser, vous avez souvent des qui proquos ou des incompréhensions très fortes. Il y a du drama, des conflits, des difficultés à se comprendre, il faut faire (beaucoup) d'efforts, bref : si la relation est sans cesse problématique, c'est peut-être qu'elle est toxique, ou en tout cas qu'elle n'est pas bonne pour vous.

Inversement, et c'est souvent à cela qu'on reconnaît une relation qui est bonne pour nous, si tout est toujours simple, facile à organiser, fluide, que tout roule, que ça semble couler de source ou que même en cas de conflits ou d'incompréhensions, les choses se règlent rapidement parce que l'autre ne se vexe jamais, ne prend pas les choses personnellement, qu'il vient vers vous autant que vous venez vers lui ou bien que vous trouvez en tout cas toujours assez rapidement et facilement un terrain d'entente, c'est que cette personne (et cette relation) est bonne pour vous.

La vie est suffisamment dure et difficile pour qu'on n'ait pas besoin de se rajouter des difficultés là où il n'y en a pas : une personne avec qui tout semble toujours facile et avec laquelle vous pouvez maximiser et profiter pleinement des bons moments est une personne précieuse à garder dans votre vie, car vous pourrez vous soutenir et surmonter les mauvais moments dans la bienveillance, la confiance et la douceur pour profiter d'autant mieux et d'autant plus vite des bons moments ensuite.

Si vous hésitiez depuis longtemps à faire votre tri dans vos relations, reprenez cette liste et réfléchissez bien : les personnes qui vous semblent correspondre à l'exact opposé de chacun de ces points ne méritent peut-être pas votre attention et toute l'énergie que vous leur donnez. Prenez soin de vous, et rappelez-vous : tout ce qui vous coûte votre santé mentale n'en vaut clairement pas la peine.

Découvrez maintenant 13 signes que votre relation est ou sera compliquée et qu'il vaut mieux fuir : 

Lire aussi :
4 signes imparables qu'il ne vous prend pas pour acquise (et que c'est vraiment rassurant)

 8 signes qu'il est temps de rompre

Les 3 raisons qui nous poussent à rester dans une relation de couple qui ne nous convient plus

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!