Humeurs

Pourquoi parler à sa mère au téléphone est aussi apaisant qu’un câlin

06 juillet 2019 - 15 : 35
par Clémence

D’après des chercheurs américains, entendre la voix de sa maman au téléphone aurait le même effet qu’un câlin et serait tout aussi apaisant.

Pourtant, quand on connaît le pouvoir surprenant d’un câlin sur notre niveau de stress et notre bien-être, on peut trouver ça étonnant.

Faire un câlin permet en effet de se sentir instantanément apaisé, plus détendu et plus en sécurité.

Mais des chercheurs de l’Université Wisconsin-Madison, aux Etats-Unis ont démontré que le simple fait d’entendre la voix de sa maman au téléphone provoquait la libération d’ocytocine, l’hormone de l’amour qui diminue considérablement le taux de cortisol, l’hormone du stress.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont étudié les résultats d'un groupe de filles âgées de 7 à 12 ans dans une situation de stress au moyen de nombreux défis, dont des tests de mathématiques.

Après les tests, un tiers des fillettes ont reçu un câlin de leur mère, un tiers d’entre elles ont visionné un film et les autres filles ont reçu un coup de téléphone de leur maman.

Les chercheurs ont ainsi observé que les filles qui avaient pu parler au téléphone avec leur mère avaient eu quasiment la même réponse hormonale que les petites filles qui avaient reçu un câlin.

D’après les chercheurs, la voix d’une mère peut donc avoir le même effet qu’un câlin, même si celle-ci n’est pas présente physiquement et qu’il ne s’agit que d’un coup de fil.

Bien sûr, pour ressentir cet apaisement, il faut très bien s’entendre avec sa maman.

Si c’est votre cas, vous savez ce qu’il vous reste à faire la prochaine fois que vous vous sentez stressé et que vous voulez vous sentir instantanément apaisé : appelez votre maman ! Le seul fait d’entendre sa voix devrait suffire à vous faire beaucoup de bien.

Découvrez maintenant pourquoi le lien entre une mère et sa fille est le plus puissant qui puisse exister et l'âge auquel une femme commencerait à ressembler à sa mère.

Lire aussi :
 La preuve que toutes les femmes finissent par ressembler à leur mère en vieillissant
♥ Les tresses impressionnantes et complexes que cette maman fait à sa fille tous les matins avant d'aller à l'école
 Ces 16 photos adorables de mamans et de leur fille vont vous faire craquer

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.