Humeurs

C'est désormais prouvé : être bavard n'est pas un défaut mais une grande qualité !

17 novembre 2024 - 23 : 06
par Mylène

Si vos professeurs vous trouvaient beaucoup trop bavard en classe ou qu'on vous a déjà fait remarquer que vous parliez beaucoup, vous avez peut-être longtemps cru qu'il s'agissait d'un gros défaut.

Être bavard : pourquoi c'est une qualité ?

Dans ce cas, vous allez pouvoir vous rassurer et déculpabiliser car d'après une récente étude, c'est faux : être bavard serait en effet une grande qualité qui nous ferait paraître plus sympathique que les personnes qui parlent beaucoup moins et qui favoriserait le lien social.

Être bavard : défaut ou plutôt grande qualité ?

D'après une étude menée par des chercheurs de l'Université d'Harvard et de l'Université de Virginie aux Etats-Unis et publiée le 11 juillet 2022 dans le journal Personality and Social Psychology Bulletin, beaucoup pensent qu'être bavard est un gros défaut alors qu'il s'agit en réalité d'une grande qualité relationnelle.

L'idée selon laquelle être bavard est un gros défaut est largement répandue. Les chercheurs ont en effet remarqué qu'il existait un biais de réticence : très souvent, les gens croient, à tort, qu'ils sembleront plus sympathiques s'ils parlent moins de la moitié du temps pendant une conversation avec un inconnu.

Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont mené trois expériences auprès d'étudiants de licence. Ils ont ainsi pu mesurer l'existence du biais de réticence dans les deux premiers expériences, et ils se sont aperçus que les étudiants pensaient qu'en parlant moins, ils sembleraient automatiquement plus sympathiques.

Les chercheurs ont ensuite créé des paires d'étudiants puis ils leur ont demandé de discuter ensuite pendant 7 minutes en répondant à tour de rôle à 4 questions. Le temps de parole était déterminé de manière aléatoire par un programme informatique, qui a attribué au hasard un pourcentage de la conversation à chaque participant. À la fin de la conversation, les participants ont dû préciser dans quelle mesure ils trouvaient leur partenaire agréable.

Les personnes bavardes paraissent plus sympathiques

Et c'est ce résultat qui est très intéressant, car contrairement à ce que beaucoup pensent et à ce à quoi on pourrait s'attendre, plus les personnes avaient parlé et plus elles semblaient sympathiques aux yeux de leur partenaire !

Les chercheurs ont expliqué dans la conclusion de leur étude que l'écoute est une compétence relationnelle précieuse, certes. Mais être bavard n'est pas du tout un défaut, comme on le pense généralement, et ce serait au contraire une grande qualité relationnelle qui peut nous aider à paraître plus sympathique et à nouer des liens plus facilement.

Les scientifiques ont enfin expliqué qu'il existe une grande différence entre prendre toute la place et ne parler que de soi sans échange avec l'autre, un peu comme un monologue, et parler à quelqu'un en contribuant avec enthousiasme à une conversation amicale. Il n'y a d'après eux aucun mal à parler davantage si l'on veille à laisser à l'autre l'espace nécessaire pour s'exprimer.

Voilà une chose importante à garder en tête si vous avez toujours souffert de l'étiquette « moulin à paroles » qu'on a pu vous coller dans votre enfance ou votre adolescence, ou bien si vous aviez parfois l'habitude de vous retenir de parler de peur de sembler moins sympathique, puisque ce serait apparemment tout le contraire.

Découvrez maintenant pourquoi une soeur bavarde a un effet anti-dépresseur naturel sur les membres de sa famille.

Lire aussi :
Voici le signe astrologique le plus bavard
Voici votre mauvaise habitude en fonction de votre signe astrologique
10 idées de sujets de conversation à aborder lorsque vous ne savez plus quoi dire

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!