Geek

Voilà pourquoi être laissé en « vu » nous énerve autant

07 février 2022 - 17 : 03
par Clémence

Ça vous est déjà très certainement arrivé à vous aussi : vous envoyez un message sur une application de messagerie instantanée, vous attendez impatiemment la réponse, et là... il ne se passe rien. Vous voyez que la personne a lu votre message, mais ne vous répond pas. Et le temps passe, et passe, et passe encore mais vous n'avez toujours aucune nouvelle, ce qui a le don de vous agacer prodigieusement, voire pour certains de carrément vous énerver.

mon message est resté en « vu »

Pourquoi ce « vu »,  « lu » ou ces deux coches nous plongent dans un tel état de frustration ? Les messageries instantanées feraient resurgir nos plus profondes insécurités, à tel point que d'après le cabinet de conseil Occurence, 2 personnes sur 3 souffrent quand elles ne reçoivent pas de réponse et 4 personnes sur 5 considèrent automatiquement que ne pas avoir de réponse à un message est nécessairement associé à quelque chose de négatif.

Pourquoi pas de réponse à mon message ?

Pourtant, on ne devrait jamais prendre cette absence de réponse personnellement, car de nombreuses raisons peuvent l'expliquer. Oubli, manque de temps, trop de messages reçus et en attente, il suffit tout simplement que la vraie vie nous rattrape pour que la charge mentale s'alourdisse et qu'on ait bien du mal à répondre à un message, même très court. Il se peut aussi que votre interlocuteur ne sache tout simplement pas quoi vous répondre ou comment vous dire non, et préfère donc se laisser plus de temps pour formuler une réponse polie mais négative.

attention à la surveillance digitale mutuelle

Si vous avez l'habitude de vérifier constamment qui de vos amis est en ligne, à quel moment, s'il vous répond vite ou non, à éplucher son fil d'actu dans les moindres détails ou à vérifier une dizaine de fois si la personne vous a enfin répondu ou lu, vous faites peut-être de la surveillance digitale mutuelle sans même vous en rendre compte.

Dans ce cas, attention, car cela peut vite virer à l'obsession, et ne peut que mener à la déception ou à la frustration. Attendre impatiemment une réponse immédiate alors que celle-ci n'arrive pas au moment où vous l'avez décidé peut vous pousser à imaginer le pire et à vous faire des scénarios absurdes ou tout simplement faux.

Comment ne pas être déçu quand un message reste sans réponse ?

En réalité, l'idéal est de prendre du recul sur les messages que vous envoyez et l'attente que cela crée chez vous vis-à-vis de l'autre. Gardez en tête que votre interlocuteur n'a peut-être pas le temps, pas l'envie, pas pensé à vous répondre, et il en a bien le droit. Cela n'est évidemment pas une raison pour vérifier plusieurs fois par heure s'il a bien lu votre message, qu'il est en train d'en écrire un ou qu'il vous a répondu.

La prochaine fois qu'un message qui vous semble important reste sans réponse, mettez plutôt votre téléphone de côté et allez faire autre chose. Quand on s'ennuie, qu'on est seul ou qu'une personne nous manque, on est vite tenté d'envoyer 5, 10 ou beaucoup plus de messages, ce qui nous donne l'impression de parler dans le vide. Cela peut même à la longue devenir une forme d'addiction qui ne génère que de la frustration et de l'agacement.

Si vous ne supportez plus que vos messages restent sans réponse, du moins avec certaines personnes, essayez donc de vous limiter un peu et d'en envoyer moins, et concentrez-vous surtout sur tout ce que vous pouvez faire de votre côté dans la vraie vie. Vous serez ainsi nettement moins dans l'attente, vous profiterez de la réponse si et quand elle arrive, mais vous n'aurez rien l'impression de rater si vous n'avez plus de nouvelles puisque vous aurez fait beaucoup d'autres choses pendant ce temps, qui seront très certainement bien plus agréables et positives.

Découvrez maintenant pourquoi les gens heureux en couple ne parlent pas de leur relation sur les réseaux sociaux.

Lire aussi :
Vous ne vous en doutez peut-être pas mais cette appli est celle qui vous empêche le plus de dormir
♥ J'ai supprimé plein de gens sur Facebook, et ça m'a rendue plus heureuse
♥ Comment protéger son compte et ses publications Facebook ?

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.