Beauté

L'habitude à perdre absolument quand on fait un footing

10 juillet 2022 - 14 : 09
par Mylène

C'est sûrement l'habitude la plus répandue chez les coureurs ponctuels ou réguliers, et ce n'est pourtant pas un réflexe idéal, car il diminuerait en réalité nos performances pendant la course.

Si vous avez toujours eu l'habitude de courir avec vos écouteurs sur les oreilles et une bonne playlist rythmée, voilà pourquoi vous avez tout à gagner à changer un peu votre rituel d'entraînement.

Pourquoi il vaut mieux courir sans musique ?

Tous les amateurs de bon son le savent : écouter de la musique, surtout des titres positifs, entraînants et rythmés, booste l'humeur, donne une sensation d'énergie et augmente la motivation. Comme on se sent bien, on a envie de bouger plus, on est donc plus enclin à faire durer les entraînements plus longtemps, surtout si on était très démotivés au départ, et cela a automatiquement un impact positif sur nos performances sur le long terme.

Pourtant, malgré ces nombreux bienfaits, il semblerait que courir sans musique aurait un impact encore plus positif sur les performances. Courir sans musique permet en effet de se déconnecter totalement, sans se laisser distraire par des notifications sur le téléphone, une sonnerie d'appel ou tout simplement sans que notre rythme ne soit tributaire de celui de la musique.

Une concentration perturbée

À moins que vous ne touchiez jamais à vos commandes pour passer tout de suite au titre suivant, régler le volume ou changer tout simplement de playlist, écouter de la musique en courant est une réelle distraction qui ne permet pas de se déconnecter totalement. On peut alors laisser son esprit vagabonder, ne penser à rien et nous concentrer sur l'effort, ce qui a un impact très positif sur les performances.

Courir avec des écouteurs sur les oreilles représente également un risque d'accident accru. Ça semble logique, mais on l'oublie encore une fois beaucoup trop souvent quand on a pris l'habitude de courir en écoutant de la musique : quand on entend une playlist à fond dans les oreilles, impossible d'être attentif à son environnement ou d'entendre d'éventuelles mises en garde. Cette baisse de vigilance peut favoriser les accidents et les blessures, ce qui n'est évidemment pas souhaitable.

Si courir en musique est un réel plaisir pour vous et que vous pensez que vous allez avoir beaucoup de mal à vous en passer, vous pouvez toujours mettre votre téléphone en mode avion pendant votre footing, pour éviter les notifications intempestives, vous astreindre à ne pas changer de titre ou de playlist une fois lancé et enfin à mettre le son au minimum pour être toujours en mesure d'entendre tout ce qu'il se passe autour de vous.

La seule façon de faire du sport en écoutant de la musique à fond (ou aussi fort qu'on l'aimerait), c'est de le faire dans un espace clos et sécurisé, chez vous, sur un tapis de course ou dans une salle de sport. Ces précautions sont donc à prendre au sérieux si vous courez à l'extérieur, vous verrez que vos performances n'en seront que meilleures et le tout, sans risque de blessure ou d'accident.

Découvrez maintenant pourquoi 5 minutes de sport par jour peuvent suffire pour être en forme.

Lire aussi :
8 bienfaits de la course à pied qui n'ont rien à voir avec la perte de poids

Voici pendant combien de temps il faudrait courir chaque semaine pour maigrir

 Les 8 sports qui font brûler plus de calories que la course à pied

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!