Mode

Voici comment enlever une tache sur un t-shirt blanc facilement

19 juin 2022 - 16 : 10
par Clémence

On connaît tous ce problème inévitable quand on porte du blanc, ne serait-ce qu'une fois de temps en temps : généralement, on sait dès le départ qu'on ne portera pas le vêtement blanc longtemps, pour la simple et bonne raison qu'une fois qu'on s'est fait une tache (peu importe avec quoi), il est ensuite très difficile voire dans certains cas impossible de la faire partir.

Si vous en avez assez de porter un t-shirt blanc qui est taché, qui a jauni, qui a grisé au fil des lavages et avec le temps et qui, en tout cas, n'est plus franchement très blanc, rassurez-vous : grâce aux astuces qui suivent, vous allez réussir à ravoir votre t-shirt blanc préféré en fonction des taches les plus courantes et avec des produits que vous avez déjà chez vous.

De quoi faire des économies et un geste pour la planète en retrouvant au passage un t-shirt blanc bien blanc et éclatant plutôt que jauni par les traces de déodorant ou grisé par le temps...

comment enlever les taches jaunes sur un t-shirt blanc ?

Si votre t-shirt blanc a jauni au niveau des aisselles, c'est normal : c'est à cause de la transpiration. Le problème de ces taches jaunes, c'est qu'il est difficile de les enlever, même en utilisant du détachant chimique, surtout lorsqu'elles sont très incrustées. Pour retirer les taches jaunes, frottez-les avec du jus de citron et / ou du savon de Marseille avant de passer le t-shirt en machine. Vous verrez que les taches jaunes disparaîtront et que votre t-shirt redeviendra parfaitement blanc.

Comment ravoir un t-shirt blanc qui est devenu gris ?

Il est très difficile de garder un t-shirt blanc éclatant, surtout au fil du temps et des lavages. Pour éviter que votre t-shirt blanc ne vire au gris petit à petit, pensez à bien trier votre linge et à ne laver le t-shirt blanc qu'avec d'autres vêtements blancs. Cela évitera tout risque de décoloration qui pourrait altérer sa blancheur et son éclat. L'autre astuce naturelle et économique consiste à utiliser du bicarbonate de soude que vous ajoutez tout simplement à votre lessive habituelle avant de lancer votre machine de blanc pour un résultat éclatant et en finir avec le gris sur les vêtements blancs !

top-blanc-brode

Comment faire partir une tache de tomate sur un t-shirt blanc ?

Vous avez mangé un plat à base de sauce tomate ou de tomate alors que vous portiez du blanc ? Non, ce n'était au départ pas très stratégique, mais ne culpabilisez pas pour autant d'avoir eu envie de manger ce légume délicieux qui sent bon le soleil. Surtout qu'il existe une astuce naturelle pour faire partir une tache de tomate sur un t-shirt blanc, à condition de s'armer d'un peu de patience et de courage, puisque cette tache fait partie des plus récalcitrantes de toutes. Commencez par appliquer une couche de bicarbonate, puis du jus de citron en frottant enfin le tout énergiquement avec du savon de Marseille. Frottez bien à chaque étape et le plus vite possible après la tache de tomate pour éviter qu'elle ne s'inscruste profondément dans les fibres du t-shirt blanc pour en venir à bout. Une fois que vous avez bien frotté de façon successive avec ces 3 ingrédients, passez le t-shirt blanc en machine en cycle normal. La tache de tomate devrait normalement disparaître, sinon, renouvelez l'opération jusqu'à disparition complète. Et la prochaine fois que vous prévoyez de manger des spaguettis bolognaise, évitez de porter du blanc !

COMMENT FAIRE PARTIR UNE TACHE DE vin SUR UN T-SHIRT BLANC ?

Une soirée arrosée se solde parfois par de petits accidents et des verres renversés. Si le verre en question était rempli de vin et qu'il a fini sur votre t-shirt blanc, ne jetez pas votre vêtement blanc à la poubelle tout de suite : courez rincer la tache de vin sur votre t-shirt blanc à l'eau froide le plus vite possible pour éviter qu'elle ne s'inscruste. N'attendez pas et ne rincez surtout pas le t-shirt blanc à l'eau chaude, car cela fixerait la tache de vin profondément dans les fibres ce qui rendrait le détachage quasiment impossible. Une fois que vous avez bien rincé le t-shirt blanc abondamment à l'eau froide, laissez-le tremper dans l'eau froide (si vous êtes à l'extérieur et que vous n'avez pas la possibilité de vous changer pour faire tremper votre t-shirt blanc, contentez-vous de bien rincer le t-shirt et vous le laisserez tremper dans l'eau une fois rentré chez vous) puis frottez bien la tache de vin au savon de Marseille.

Vous pouvez aussi mettre une couche de maïzena ou de talc sur la tache de vin en la recouvrant totalement pour que la poudre s'imprègne totalement du vin par capillarité et ne s'inscruste pas dans les fibres du vêtement blanc. Il ne vous reste ensuite plus qu'à laisser sécher et à brosser doucement la maïzena ou le talc.

Après l'étape rinçage et trempage à l'eau froide, savon de Marseille ou maïzena, il vous reste plus qu'à passer votre t-shirt blanc taché de vin à la machine à 40°C et la tache de vin devrait avoir totalement disparu à la fin du cycle de lavage.

COMMENT FAIRE PARTIR UNE TACHE DE sang SUR UN T-SHIRT BLANC ?

C'est toujours désagréable et douloureux de se faire mal, mais ça peut arriver : un petit bobo, un saignement de nez et hop, on se retrouve avec une tache de sang sur son t-shirt blanc et on se demande comment retirer une tache de sang facilement. Le plus simple est de rincer la tache de sang sous l'eau froide le plus vite possible puis de frotter avec du savon type savon de Marseille. Si le sang a séché, utilisez un peu de jus de citron puis passez le t-shirt blanc à la machine. Dans tous les cas, résistez à l'envie de plonger le t-shirt blanc dans de l'eau de javel pour enlever la tache de sang, car la tache risquerait de virer au jaunâtre plutôt qu'au rouge, ce qui ne serait pas franchement mieux...

Pour un t-shirt blanc qui reste bien blanc, découvrez aussi ces 5 astuces efficaces pour faire partir une tache jaune sur un vêtement blanc et ces 10 astuces pour détacher ses vêtements facilement.

Lire aussi :
 7 astuces pour faire partir les taches
♥ Comment nettoyer votre machine à laver en seulement quelques minutes

 L'astuce à connaître pour faire partir une tache de myrtille (ça marche à tous les coups !)

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.