Beauté

8 solutions efficaces pour faire passer la fatigue quand on se sent constamment épuisé

18 septembre 2021 - 17 : 20
par Clémence

Depuis votre retour de vacances, vous avez beau vous reposer, rien n'y fait : vous vous sentez constamment épuisé et cette fatigue chronique commence à miner votre quotidien ainsi que votre moral. Pour que cet état de fatigue ne s'installe pas dans le temps et passe au plus vite, plusieurs solutions s'offrent heureusement à vous.

1. Boire de l'eau à raison d'un verre par heure tout au long de la journée. Pour mieux vous rendre compte de ce que vous buvez, ayez toujours une bouteille avec vous et veillez à boire au moins deux litres d'eau par jour en dehors des repas. S'il le faut, mettez-vous des rappels. La déshydratation génère une fatigue intense, alors qu'il suffit parfois tout simplement de boire un grand verre d'eau pour se sentir instantanément mieux et avec plus d'énergie. Essayez, c'est vraiment magique, et totalement naturel !

2. Boire moins de café et arrêter d'en boire après 14h. Les effets de la caféine se prolongent entre 4 et 6 heures après la dernière prise et peuvent perturber les cycles du sommeil sans que vous ne vous en rendiez compte. Avec un sommeil moins réparateur, vous vous réveillez fatigué, vous avez donc besoin de boire plus de café, et vous tombez alors dans un cercle vicieux qui vous épuise ! De manière générale, évitez de consommer du café dans les six heures qui précèdent le coucher et limitez au maximum votre consommation de caféine.

3. Manger moins de sucre. Les aliments sucrés, surtout industriels et à base de sucre raffiné non naturel, favorise les pics de glycémie puis les chutes soudaines de glycémie dans l'heure qui suit. On se retrouve alors épuisé, on n'a plus d'énergie et on n'a qu'une envie : manger de nouveau du sucre ! Mieux vaut miser sur un encas protéiné léger qui libérera de l'énergie pendant plus longtemps et sans risque d'hypoglycémie.

4. Bouger plus. Faire du sport et pratiquer une activité physique régulière est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme, favorise la circulation sanguine et l'élimination des toxines, et permet de lutter contre la fatigue en boostant votre énergie et en favorisant un meilleur sommeil.

5. Manger plus léger. Vous aviez envie d'une bonne raclette à midi, accompagnée d'un verre de vin blanc et d'un bon dessert, mais vous avez besoin de vous concentrer après le déjeuner ? Êtes-vous bien certain que ce choix soit si stratégique ? Plus votre repas sera lourd, plus la digestion sera lente et plus vous avez de risque d'avoir un pic de fatigue après le déjeuner. Si vous êtes en week-end, cela n'aura pas d'importance, mais si vous voulez vous sentir en pleine forme, mieux vaut éviter de manger trop lourd et privilégier un repas plus léger et facile à digérer.

6. Rester loin des écrans dans les deux heures qui précèdent le coucher. La lumière bleue perturbe les cycles du sommeil en diminuant la production de mélatonine. Pour un sommeil réparateur, coupez le plus tôt possible dans la journée vos écrans et choisissez une activité calme comme la lecture, le tricot, les mots croisés ou le yoga juste avant d'aller vous coucher, vous n'en dormirez que mieux.

7. Limiter votre consommation d'alcool et éviter d'en boire le soir. Boire de l'alcool génère un dérèglement des cycles du sommeil, ralentit l'endormissement et provoque même des réveils dans la nuit car l'alcool déclenche des pics d'adrénaline qui vous donne de l'énergie au moment où vous êtes censé dormir.

8. Diminuer votre stress et trouver des activités relaxantes pour vous détendre en fin de journée. Le stress et l'anxiété chroniques rallongent la durée d'endormissement et peuvent favoriser les insomnies, ce qui crée un cercle vicieux puisqu'on ne peut qu'être de mauvaise humeur si l'on ne dort pas assez, ce qui favorise irritabilité, découragement voire dépression et perturbe encore un peu plus le sommeil. Pour sortir de ce cercle vicieux, découvrez vite ces 70 conseils efficaces pour être moins stressé et ces 30 façons de vous faire du bien aujourd'hui.

Découvrez maintenant ces 10 choses qui arrivent quand on est très fatigué et ces 10 mauvaises habitudes qui vous fatiguent et que vous devriez perdre au plus vite.

Lire aussi :
Cette règle toute simple permet de limiter la fatigue, de mieux gérer son stress et d'éviter le burn out

♥ Comments'endormir en moins d'une minute
♥ Voici le nombre d'heures de sommeil dont vous avez besoin selon votre âge

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.