Humeurs

Pourquoi la solitude, c'est mauvais pour la santé et 8 conseils efficaces pour se sentir moins seul

28 novembre 2018 - 14 : 53
par Clémence

Passer un peu de temps seul fait un bien fou, surtout quand on peut par exemple profiter du calme pour lire un livre ou prendre un bon bain chaud.

En revanche, se sentir seul tout le temps peut être très mauvais pour la santé !

Il faut en effet distinguer le fait de passer du temps seul et l'isolement social pur et simple. Car passer du temps seul peut être apaisant et permettre de faire le plein d'énergie tandis que l'isolement social et la solitude peuvent être à l'origine de nombreux symptômes comme la dépression, l'anxiété ou même conduire à une consommation abusive d'alcool ou de drogues.

Les conséquences négatives de la solitude ont des conséquences sur notre santé physique et mentale.

De nombreuses études ont en effet démontré que les personnes souffrant d'isolement social avaient plus souvent tendance à souffrir de dépression, de fragilité, d'un coeur en mauvaise santé, d'un système immunitaire plus faible ou encore d'un risque plus élevé d'avoir une espérance de vie plus courte.

L'antidote à tous ces symptômes est d'avoir des relations sociales et de nouer des liens. Même si ça peut sembler très simple, ce n'est pas forcément aussi facile que ça en a l'air, notamment pour tous ceux qui vivent loin de leurs proches ou qui sont particulièrement introvertis.

Une grande étude menée par des chercheurs de l'Université d'Harvard et portant sur plus de 75 ans de données a mis en évidence une conclusion toute simple : les relations amoureuses et amicales sont ce qu'il y a de plus essentiel à notre santé physique et mentale, loin devant notre alimentation ou notre activité physique.

Si vous souffrez d'isolement social ou que vous vous sentez parfois seul, rassurez-vous, car il y a beaucoup de choses à faire.

Et on ne va pas se contenter de vous dire "allez vous faire des amis" : voici 8 conseils efficaces que tout le monde peut suivre pour sortir de la solitude :

Vous ne savez pas par où commencer ? Faites la liste des personnes qui sont déjà dans votre vie

Vous avez déjà sûrement un certain nombre de personnes dans votre vie : amis, parents, proches, collègues... N'hésitez pas à faire la liste des personnes avec lesquelles vous échangez le plus.

Ensuite, essayez de réfléchir à de nouvelles façons de vous voir ou à des sorties sympas comme aller voir un film au cinéma, boire un verre dans un bar ou demandez à votre voisin s'il a envie de vous accompagner pour faire une promenade.

Faites du sport

S'inscrire à un cours de sport est un moyen simple mais très efficace pour socialiser et de se faire des amis positifs et actifs.

Que ce soit un cours de yoga, de zumba ou un cours d'aqua bike près de chez vous, vous verrez sûrement les mêmes têtes semaine après semaine ce qui vous permettra de profiter de tous les bienfaits d'une activité physique régulière et de lutter contre la mauvaise humeur ou même la dépression grâce à la libération d'endorphines.

Si vous êtes anxieux, instaurez une routine

routine-anxieux-note

Se créer une routine détaillée permet de combattre efficacement la solitude. En effet, si vous prévoyez de faire de nombreuses activités tout au long de la journée, vous serez nettement moins anxieux car vous n'aurez plus autant de temps à passer seul sans rien à faire.

Chaque matin, prenez donc quelques minutes pour planifier votre journée : gardez-vous du temps pour méditer, pour prendre soin de votre peau, pour aller boire un café avec une collègue ou un ami que vous appréciez ou faire du sport.

Tenez-vous en à votre routine et veillez à toujours rester actif, car ça sera autant d'occasions de rencontrer des gens.

C'est en sortant et en faisant des choses aussi simples que d'aller acheter votre baguette de pain que vous pourrez faire de nouvelles rencontres plus ou moins surprenantes.

Lire aussi : Je suis très angoissée, et je fais ces 5 choses chaque jour pour gérer mon anxiété

vous avez envie de nouveautés ? Inscrivez-vous à des cours

N'hésitez pas à sortir de votre zone de confort, surtout si vous avez envie de faire des choses spontanées et osées, et inscrivez-vous à des cours qui correspondent à vos centres d'intérêt comme un cours de peinture ou un cours de cuisine.

Le plus important, c'est d'oser vous lancer et de faire des activités qui vous plaisent avec des personnes qui partagent les mêmes centres d'intérêt que vous !

Vous travaillez seul ? Trouvez des solutions pour éviter d'être isolé !

Le sentiment d'être isolé ne vient pas toujours d'une vie sociale inexistante. Avec la constante augmentation du nombre de freelances et de personnes qui décident de sauter le pas pour se mettre à leur compte en tant qu'indépendant, le sentiment d'isolement peut vite apparaître.

Quand on travaille de la maison, seul, toute la journée et qu'on ne parle à aucun collègue, l'isolement a très vite des conséquences sur notre santé physique.

Pour sortir de l'isolement tout en continuant à travailler sur son projet entrepreneurial avec plaisir, il existe plusieurs solutions, comme :

  • de réserver une place dans un espace de coworking
  • de participer à des petits-déjeuners dédiés aux entrepreneurs de son secteur d'activité
  • de participer à des salons et des conférences sur des sujets qui nous intéressent

Ce sont autant d'occasions de rencontrer de nouvelles personnes et de se faire des contacts en lien avec son projet d'entreprise.

Vos amis vous manquent ? misez sur les réseaux sociaux

reseaux-sociaux-amis

Vous n'avez peut-être pas vu certains de vos amis depuis longtemps. Dans ce cas, les réseaux sociaux peuvent vous permettre de renouer et de renforcer les liens avec les personnes dont vous vous sentiez proches mais dont vous vous êtes hélas éloigné.

Pensez à les contacter sur Facebook, Instagram ou à leur envoyer un message. Ca ne vous prendra que quelques secondes mais ça aura le mérite de vous permettre de renouer contact.

Vous vous sentez seul ? Faites du bénévolat !

Le bénévolat est une façon géniale de profiter des relations sociales. C'est un excellent moyen d'aider les gens tout en ayant la sensation qu'on fait partie de sa communauté.

Faire du bénévolat est une façon de se sentir utile, permet de prendre confiance en soi et d'avoir un but. C'est également une très bonne façon de rencontrer de nouvelles personnes et de se faire des amis.

Renseignez-vous sur les associations qui existent près de chez vous et n'hésitez pas à proposer votre aide pour y faire du bénévolat.

vous souffrez de la solitude ? faites-vous aider par un professionnel

Si vous souffrez de la solitude mais que vous ne savez pas comment sortir de cette situation, voir un psy peut vous aider à trouver des solutions concrètes en fonction de votre situation, de vos besoins, de votre personnalité, etc.

Car même si vous pensez être seul, dites-vous bien qu'on n'est jamais vraiment totalement seul et qu'il y a toujours une personne qui peut nous aider.

Et vous serez sûrement surpris de voir à quel point parler avec une autre personne et voir les choses avec un autre angle de vue peut tout changer.

Bien sûr, entretenir une vie sociale et maintenir des relations sociales sur le long terme, ça représente toujours un certain effort, surtout quand nous avons un quotidien surchargé et stressant car nous n'avons pas toujours le temps de profiter de relations agréables.

Il faut donc essayer de se garder suffisamment de temps et d'énergie pour ces interactions sociales. C'est la seule façon de faire le plein d'énergie et de profiter encore un peu plus de la vie.

Découvrez maintenant ces 5 façons simples de se sentir plus heureux et plus aimé tout de suite et les 5 conseils pour ne plus se sentir seul.

Lire aussi :
Pourquoi vous ne devriez jamais sous-estimer le pouvoir d'un câlin réconfortant

5 choses que tout le monde devrait essayer et prendre plaisir à faire seul

Stress, angoisses, dépression : 8 conseils pour lâcher prise

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.