Geek

10 bonnes raisons d'éteindre votre téléphone et de sortir prendre l'air

28 janvier 2019 - 15 : 29
par Clémence

Nous sommes tous plus ou moins accros à nos téléphones, que nous regardons EN MOYENNE 2 600 fois par jour – on est bien d'accord, ça veut dire que pour les plus addicts, ce nombre est considérablement plus élevé (et oui, vous avez raison de trouver ça inquiétant, parce que ça fait vraiment beaucoup !).

Certains ont même le don de parler à quelqu'un sans même lever les yeux de leur écran (c'est très impoli, et ça porte un nom : le phubbing !) et plus de 10% des gens regardent leur téléphone quand ils font l'amour !

Là où ça devient un problème, c'est quand on n'a pas conscience de tous les inconvénients que cette mauvaise habitude a sur nous.

L'inconvénient de passer trop de temps sur les écrans

Beaucoup ne s'en doutent pas, mais passer trop de temps sur les écrans nous fait plus de mal que de bien.

Plus de 3 personnes sur 4 considèrent par exemple que leur smartphone les rend plus stressées.

Avec les notifications et les sonneries permanentes des réseaux sociaux ou des notifications push des différentes applications, les smartphones nous distraient et nous empêchent de nous concentrer.

Quand on passe trop de temps sur son téléphone (ou n'importe quel autre écran), on finit également par avoir les yeux secs, des troubles de vision, des insomnies et on augmente du même coup considérablement ses risques d'avoir un jour certaines maladies graves comme le diabète ou une maladie cardio-vasculaire.

Autre inconvénient majeur des écrans : ils nous poussent à passer encore plus de temps à l'intérieur, et c'est plutôt inquiétant, surtout quand on sait que passer du temps en plein air est essentiel pour une bonne santé physique et mentale.

pourquoi vous devriez faire une détox digitale et sortir prendre l'air

Une détox digitale est, comme son nom l'indique, une période de temps définie pendant laquelle vous n'utilisez aucun écran.

Ca ne veut pas du tout dire que vous éteignez votre smartphone définitivement, ça veut simplement dire que vous essayez de vous déconnecter une ou deux heures par jour (ou un weekend entier) pour être en pleine conscience sur la "vraie vie".

Une detox digitale est donc une façon idéale de passer plus de temps dehors sans aucune distraction.

Passer du temps en plein air est essentiel pour la santé, c'est bien pour ça que les médecins écossais prescrivent à leurs patients des promenades dans la nature pour (entre autres) observer les oiseaux ou que l'activité déstressante par excellence au Japon, ce sont les bains de forêt.

Si vous n'êtes toujours pas convaincu, voici 10 bienfaits dont on peut profiter quand on passe plus de temps en pleine nature :

  • on dort mieux
  • on a beaucoup plus d'énergie
  • le système immunitaire est renforcé
  • le stress diminue
  • l'humeur s'améliore
  • les angoisses s'apaisent
  • on est plus créatif
  • on a une meilleure capacité de concentration
  • on a une meilleure mémoire
  • la pression artérielle diminue

Alors, qu'est-ce que vous attendez pour poser votre smartphone et aller vous faire une petite promenade dehors ?

Quelques minutes suffisent pour profiter de ces bienfaits, donc ne vous en privez pas.

Et si vous voulez vous y mettre mais que vous ne savez pas comment faire concrètement, découvrez tout de suite comment faire une detox digitale facile en 7 jours quand on est accro à son smartphone et ces 5 astuces pour apprendre à passer moins de temps sur son téléphone.

Lire aussi :
Êtes-vous un phubber totalement accro à votre smartphone au point d'en devenir impoli ?

10% des gens regardent leur smartphone pendant qu'ils font l'amour

♥ 10 signes que vous êtes accro à votre smartphone

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.