Geek

L'astuce étonnante et toute simple qui vous aidera à utiliser un peu moins votre téléphone

12 juillet 2018 - 17 : 59
par Laura Afficher l'écran de votre smartphone en nuances de gris peut vous aider à l'utiliser moins souvent. Voici pourquoi et comment vous y mettre.

La première chose que je fais le matin en me levant, c'est de regarder mon téléphone.

C'est surtout parce que j'utilise mon téléphone comme réveil, mais dès que j'ai les yeux ouverts et que j'ai l'écran sous les yeux, je ne résiste pas à l'envie d'aller lire mes emails ou les derniers articles qui m'intéressent.

Pourtant, je n'ai aucune raison de faire ça avant même d'avoir posé le pied par terre.

A cette heure matinale, les emails que je reçois sont la plupart du temps des spams, et les dernières news ne changeront pas entre le moment où je vais me lever et celui où je vais me servir une tasse de café, n'est-ce pas ?

Mon homme me dit que je suis complètement accro à mon smartphone, et je ne suis pas d'accord avec lui car je n'en suis pas non plus au point où je regarde mon téléphone en faisant l'amour comme 10% des gens.

Par contre, je reconnais que je passe beaucoup trop de temps sur mon téléphone sans rien faire.

Je ne publie pas beaucoup sur les réseaux sociaux, mais j'adore lire les status sur Facebook ou passer du temps sur Instagram.

J'ai donc décidé de réduire le temps que je passais sur mon téléphone en affichant mon écran en noir et blanc, ou plutôt en nuances de gris. Je vous explique pourquoi ça permet d'être moins attiré par son smartphone plus bas.

Mais d'abord, je vous propose de voir comment on peut passer son smartphone en mode noir et blanc.

Comment passer son écran de téléphone en noir et blanc ?

Passer son écran d'iPhone en noir et blanc est très facile : il suffit de se rendre dans les paramètres, de choisir Général > Accessibilité > Raccourci d'accessibilité > Filtres de couleurs > Nuances de gris.

C'est tout !

Vous passerez ainsi de cet écran couleurs :

iphone-ecran-couleurs

Au même écran mais qui s'affiche avec des nuances de gris :

iphone-ecran-nuances-de-gris

Grâce à cet écran en noir et blanc, les notifications que vous recevrez seront moins agressives et vous aurez ainsi un peu moins envie de perdre votre temps sur Facebook ou sur Instagram.

Si vous avez tout de même envie de faire une pause détente au moins le weekend, vous allez avoir envie de remettre la couleur — c'est vrai que des photos Instagram en noir et blanc, tout de suite, c'est nettement moins intéressant !

Et il faut le reconnaître, vous n'allez pas avoir envie d'avoir un écran en noir tout le temps non plus.

L'idéal est donc de créer un raccourci qui vous permettra de passer du mode couleurs au mode noir et blanc rapidement et de changer de mode en fonction de l'utilisation que vous faites de votre téléphone.

iphone-ecran-nuances-de-gris-parametres

Dans le menu Accessibilité, tapez sur Raccourci d'Accessibilité et choisissez Filtres de couleurs. Tapez trois fois sur le bouton principal vous permettra de passer votre écran en couleurs, et si vous tapez de nouveau trois fois, vous reviendrez à l'écran en noir et blanc.

Pourquoi passer son écran en noir et blanc peut aider à passer moins de temps sur son smartphone

Passer son écran en noir et blanc peut sembler inutile, surtout à une époque où les smartphones n'ont jamais eu de résolution d'écran aussi élevée qu'aujourd'hui.

Pourtant, quand on s'intéresse un peu aux facteurs neurologiques mis en jeu, c'est vraiment important.

Toutes les entreprises de nouvelles technologies regorgent d'inventivité pour attirer toujours plus notre attention.

Et ça va très loin : le PDG de Netflix a par exemple confié que le plus gros concurrent de ce géant américain, c'était le sommeil. Et il a ajouté fièrement que pour l'instant, c'était Netflix qui gagnait. Très rassurant, n'est-ce pas ?

Les entreprises de nouvelles technologies imaginent sans cesse de nouvelles stratégies pour nous encourager à continuer à utiliser toujours plus nos smartphones.

C'est par exemple pour cette raison que les notifications s'affichent en rouge car le rouge est la couleur qui attire instantanément notre attention.

Or, avec quelques changements simples sur son smartphone comme un paramétrage de l'écran en noir et blanc, on peut facilement passer moins de temps sur son téléphone.

Ca semble tout bête, mais les icones colorées donnent à notre cerveau la sensation de recevoir une récompense à chaque fois que nous déverrouillons notre écran.

Il suffit de paramétrer son téléphone sur le mode nuances de gris pour supprimer ces messages artificiellement positifs.

D'après Saul Rosenthal, un psychologue spécialisé dans l'addiction à Internet et à l'utilisation excessive des nouvelles technologies, passer son écran de smartphone du mode couleurs au mode nuances de gris ne supprimera pas notre addiction au smartphone comme par magie, mais c'est par contre un très bon début.

Tout changement aide à supprimer ses mauvaises habitudes parce que notre cerveau est très sensible aux changements.

Pourquoi mettre son écran de smartphone en noir et blanc ne suffit pas

En revanche, il faut avoir conscience que pour la plupart des applications, la couleur n'est pas le paramètre le plus important dans l'expérience utilisateur, contrairement aux scores et aux points gagnés pour les jeux ou aux « j'aime » pour les publications sur les réseaux sociaux.

Jouer à un jeu en noir et blanc sera sûrement un peu moins amusant, et vous y passerez vraisemblablement moins de temps, ce qui est plutôt une bonne nouvelle puisque c'est tout le but de l'opération.

En revanche, vous recevrez toujours une avalanche de notifications et de sollicitations sur les réseaux sociaux.

Changer la couleur de son écran ne transformera donc pas radicalement la façon dont vous utilisez votre téléphone.

Il nous arrive à tous de prendre notre téléphone pour lire nos emails et de nous retrouver trois heures plus tard à regarder des vidéos de chatons sans qu'on comprenne vraiment pourquoi.

C'est parce que les nouvelles technologies nous apportent une satisfaction rapide mais superficielle avec la promesse d'en avoir toujours plus.

Cliquer sur un lien nous donne un sentiment très vif de satisfaction. Et le problème, c'est qu'il y a toujours un nouveau lien sur lequel cliquer.

Comment utiliser son téléphone moins souvent ?

Cela ne veut pas dire que vous devez jeter votre smartphone à la poubelle pour autant.

L'enjeu, c'est de réussir à utiliser la technologie, votre smartphone et Internet de la meilleure manière qui soit pour vous.

Donc en plus de passer du mode couleurs au mode nuances de gris, vous pouvez faire d'autres petits changements comme :

  • désactiver les notifications
  • trier et ranger vos applications smartphone par priorité et par importance
  • effacer les applis qui vous distrayent trop
  • garder le téléphone en dehors de la chambre
  • se fixer des restrictions en mettant un code sur son téléphone pour accéder à certaines applis et ainsi éviter les comportements impulsifs
  • faire des pauses : éteindre complètement son téléphone un ou deux jours par semaine ou faire de petites pauses d'une ou deux heures par jour
  • respirer pendant 30 secondes, loin de tout écran les yeux fermés, et prendre trois longues inspirations en respirant bien par le ventre

Si vous êtes tout le temps en retard ou que vous ne dormez pas assez parce que vous restez de plus en plus tard connecté sur votre téléphone, il est peut-être temps de changer vos habitudes.

Essayez déjà ce mode noir et blanc, ça marche vraiment ! Au bout de seulement quelques jours, je me suis rendue compte que j'utilisais beaucoup moins mon téléphone.

Je ressentais moins le besoin de lire mes dernières notifications, et parfois, quand je remettais le mode couleurs pour regarder des photos ou visionner des vidéos, je trouvais l'écran presque trop lumineux.

En revanche, c'est vrai qu'on retombe très vite dans ses mauvaises habitudes, car plusieurs fois, j'ai remis le mode couleurs le matin, mais j'ai oublié de remettre l'écran en noir et blanc, et je me suis surprise à encore passer trop de temps sur Instagram le midi pendant le déjeuner alors que je m'étais promis de manger en pleine conscience maintenant.

Donc pour être très honnête, je doute de réussir à garder mon téléphone en noir et blanc tout le temps, mais c'est toujours intéressant de savoir qu'on peut le faire et qu'on peut donc atténuer un peu l'intérêt qu'on a pour son smartphone si on sent qu'on devient un peu trop accro !

Et vous, êtes-vous accro à votre smartphone ? Faites le test : si vous vous retrouvez dans ces 10 signes, c'est que la réponse est OUI !

Lire aussi :
10% des gens regardent leur smartphone pendant qu'ils font l'amour
5 astuces pour apprendre à passer moins de temps sur son téléphone

♥ 7 raisons pour lesquelles les smartphones nous rendent paresseux

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !