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Si tout le monde vous dit d'arrêter de passer autant de temps sur les écrans, c'est pour une bonne raison !

24 juillet 2018 - 20 : 43
par Mylène

Si vous avez l'impression de lire partout que pour vous sentir bien, il faut déconnecter et rester loin des écrans à chaque fois que c'est possible, ce n'est pas pour rien.

Bien sûr, même s'il n'est pas question de ne plus du tout allumer votre téléphone, votre télé ou votre ordinateur, déconnecter peut tout de même vous permettre de limiter le temps que vous passez sur les écrans quand ce n'est pas réellement nécessaire.

La plus grande source de lumière bleue , c'est-à-dire la lumière du jour, ne pose aucun problème à notre corps car notre rythme circadien est synchronisé autour de celle-ci.

En revanche, la lumière bleue qui provient d'un écran LED d'ordinateur ou de smartphone peut dérégler notre rythme circadien et avoir des conséquences plus ou moins lourdes sur notre organisme.

Voici notamment deux conséquences d'une surexposition à la lumière bleue et la preuve que le temps passé sur les écrans nuit à notre bien-être :

prise de poids

D'après une étude qui étudie le lien qui existe entre la lumière bleue et le métabolisme, une exposition prolongée à la lumière artificielle le soir peut perturber la façon dont le corps régule son rythme naturel et peut par conséquent déséquilibrer certaines fonctions de l'organisme.

L'une de ces conséquences peut notamment être un dérèglement dans la production de leptine, cette hormone de la satiété qui régule les réserves de graisses dans l'organisme et l'appétit.

Quand on regarde trop les écrans, il devient ensuite très difficile de déterminer si on a faim ou si on est rassasié, ce qui peut sur le long terme conduire au surpoids ou même à l'obésité.

trouble du sommeil

En passant trop de temps sur les écrans le soir, on s'expose à la lumière bleue et cela peut laisser penser au cerveau que c'est le matin ou bien plus tôt dans la journée.

Le cerveau supprime donc la production de mélatonine, une hormone qui contribue à réguler le rythme circadien.

Or, les fonctions de notre organisme respectent notre rythme circadien tout au long de la journée. Si celui-ci est perturbé, notre corps ne fonctionne pas normalement et nous avons du mal à nous détendre suffisamment le soir pour nous endormir car notre cerveau est persuadé que nous sommes au beau milieu de la journée.

C'est ce qui explique que parfois, quand vous allez vous coucher, vous êtes très excité et vous n'arrivez pas à vous assoupir alors que vous vous sentez fatigué !

Si vous avez déjà été touché par ces deux symptômes, réduisez simplement le temps que vous passez sur les écrans, et ces troubles de l'appétit et du sommeil devraient vite disparaître.

Découvrez maintenant l'astuce étonnante et toute simple qui vous aidera à utiliser un peu moins votre téléphone et ces 5 astuces pour apprendre à passer moins de temps sur son smartphone.

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Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!