Une étude hongroise a démontré que les chats auraient largement tendance à préférer les femmes aux hommes, pour une raison tout à fait logique. Et une fois que vous aurez lu ça, vous comprendrez peut-être pourquoi votre relation avec les chats s'est toujours déroulée de cette manière...
Unsplash - Paul Hanaoka
Les femmes interagissent plus souvent et de façon plus empathique avec les chats
Pour étudier le comportement, les capacités cognitives et les interactions sociales de 157 propriétaires de chats, hommes ou femmes, les chercheurs de l'Université Loránd Eötvös, à Budapest, ont mené une étude en demandant à chaque participant de répondre à un questionnaire très précis. Cette étude a permis aux scientifiques hongrois de conclure que les chats préfèraient les femmes plutôt que les hommes.
D'après les chercheurs, la raison est assez simple à comprendre : c'est parce que les femmes auraient davantage tendance à interagir avec les chats, et en particulier par la parole. Les femmes parleraient en effet plus à leurs chats que les hommes, elles leur souriraient également plus souvent, leur parlerait avec un timbre de voix beaucoup plus doux et se montreraient naturellement plus tactiles et câlines.
Cela suffirait à nous convaincre, mais ce n'est pas tout : toujours d'après les conclusions de cette étude, le degré d'empathie serait beaucoup plus élevé chez les femmes que chez les hommes, ce qui leur permettrait de beaucoup mieux analyser et comprendre les émotions, les besoins en nourriture, les habitudes et les jeux préférés de leur chat, ce à quoi nos boules de poils adorées se montreraient particulièrement sensibles, notamment les vieux chats.
Beaucoup plus de vétérinaires de sexe masculin
D'après les chercheurs, le fait que les vétérinaires de sexe masculin soient beaucoup plus nombreux que les vétérinaires de sexe féminin pourrait également expliquer que les chats seraient plus exposés à vivre des moments désagréables avec des hommes.
Une visite chez le vétérinaire est rarement associé à quelque chose de plaisant et agréable pour un animal, et nos chats pourraient garder en mémoire la sensation de stress ressentie avec le vétérinaire lors de la consultation, en associant au passage de sentiment très désagréable à un homme.
De nombreuses autres études ont également démontré que les femmes se montraient beaucoup plus empathiques avec leur chat que les hommes, au point que les miaulements des chats inciteraient les femmes à leur porter une attention particulière, car elles associeraient sans même en avoir conscience ce miaulement à la plainte d'un enfant en bas âge et adopteraient donc naturellement une attitude plus maternelle vis-à-vis du chat.
Si votre chat se tourne toujours vers vous et jamais vers votre partenaire, ce n'est donc a priori pas un hasard : à en croire ces études, il vous préfère vraiment, car vous faites preuve de plus d'empathie que votre homme, et votre chat le ressent.
Découvrez maintenant pourquoi avoir un animal de compagnie rend vraiment plus heureux et comment votre comportement influence celui de votre chat et pourquoi vous devriez être plus détendu pour qu'il soit plus heureux.
Lire aussi :
♥ 10 choses que seules les personnes qui ont un chat peuvent comprendre
♥ 5 jeux sympas pour amuser votre chat
♥ Cette entreprise offre des congés payés aux propriétaires d'animaux de compagnie !