Lifestyle

Pourquoi vous devriez toujours garder une pièce de monnaie dans le congélateur

21 septembre 2023 - 14 : 42
par Clémence

Cette astuce n'a rien d'une superstition et ne vous rendra pas riche, mais peut en revanche vous éviter une grave intoxication alimentaire. Autant dire que cela vaut vraiment la peine de penser à mettre une pièce de monnaie dans votre congélateur, juste au cas où.

Consommer des aliments décongelés comporte un risque

Si vous êtes comme nous et que vous adorez préparer des plats maison, vous savez à quel point la congélation est une alliée précieuse pour préserver la fraîcheur de repas gourmands. Il y a dans ce cas une règle d'or à toujours garder en tête : ne jamais consommer un aliment qui a été décongelé puis recongelé. Pourquoi ? Parce que cette pratique favorise la prolifération de bactéries, et si celles-ci sont pathogènes, elles peuvent déclencher une indigestion désagréable ou même des problèmes de santé plus graves. Mieux vaut donc être très vigilant sur la question !

Le Cauchemar de la Coupure de Courant

Mais comment fait-on lorsqu'il y a eu une coupure de courant et que le congélateur n'a pas fonctionné pendant plusieurs heures en notre absence, mais qu'on n'a aucune idée de la durée de cette coupure ? Le congélateur a tout à fait pu perdre de son pouvoir réfrigérant pendant des heures, Comment être certain qu'aucun aliment n'a eu le temps d'être décongelé et qu'on peut donc consommer sans problème et surtout sans risque les plats qui se trouvent dans le congélateur ?

une pièce de monnaie dans le congélateur pour éviter tout problème

Si vous savez que vous devez vous absenter pendant plusieurs jours, un week-end ou des vacances, remplissez un petit récipient d'eau, placez-le au congélateur et attendez qu'il gèle. Choisissez ensuite une pièce de monnaie, désinfectez-la puis placez-la à plat sur le petit bloc de glace qui se sera formé dans ce récipient.

Placez le tout au congélateur et refermez bien la porte. Cette pièce de monnaie agira comme témoin de la conformité des aliments qui se trouvent dans votre congélateur : si à votre retour, la pièce est intacte et que vous pouvez la prendre facilement, c'est qu'il n'y a eu aucune coupure de courant en votre absence et que tout est normal.

Si en revanche, vous retrouvez la pièce prisonnière de la place et enfoncée dedans à votre retour, c'est que le congélateur a cessé de fonctionner pendant un moment (ce qui a fait fondre l'eau) puis s'est de nouveau remis en marche avant de produire du froid, il y a donc de fortes chances pour que les aliments présents dans le congélateur aient été eux aussi décongelés puis recongelés, et soient donc devenus impropres à la consommation.

Mieux vaut ne courir aucun risque, car les conséquences en cas d'indigestion ou d'intoxication alimentaire sont vraiment lourdes. De même, veillez à consommer un plat décongelé rapidement après l'avoir sorti du congélateur, soit en le laissant décongeler dans le réfrigérateur, soit en utilisant le mode décongélation de votre micro-ondes.

Cette astuce de la pièce de monnaie peut évidemment être utilisée au quotidien, et pas uniquement lorsque vous partez en vacances pendant de longues périodes. En cas de doute, ne prenez pas de risques : votre santé est bien plus importante que quelques sachets de surgelés.

Découvrez maintenant 3 erreurs à ne jamais faire avec son congélateur et 10 aliments qu'il ne faut JAMAIS congeler.

Lire aussi :
6 astuces à suivre pour prolonger la durée de vie de son frigo

 Tout ce que vous devez savoir pour bien ranger votre frigo
 Pourquoi il vaut mieux ne pas laver ses fruits avant de les mettre au frigo

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.