Food

10 aliments qu'il ne faut jamais congeler

16 février 2020 - 09 : 08
par Laura

Congeler des aliments frais pour les consommer plus tard, c'est tellement pratique que beaucoup ne pourraient plus se passer de leur congélateur. Seulement, si cet appareil est devenu pour certains un vrai indispensable du quotidien, on ne peut pas tout y mettre pour autant : les aliments décongelés ne doivent jamais être recongelés, mais ce n'est pas la seule règle à respecter pour une décongélation parfaite.

Certains aliments ne doivent jamais être congelés sous peine de perdre leur texture et leur saveur. En voici 10 qu'il vaut mieux ne jamais mettre au congélateur :

1. Les produits laitiers : le beurre est le seul produit laitier qu'on peut congeler facilement (bien emballé, on peut le conserver environ 5 mois au congélateur). Pour tous les autres produits laitiers, mieux vaut en revanche s'abstenir sous peine de les retrouver farineux après décongélation.

2. Tous les légumes et les fruits et les légumes riches en eau comme le concombre, la salade, les légumes verts, etc. ne doivent pas être congelés car sinon, après décongélation, vous vous retrouverez avec des aliments mous et sans saveur.

3. Les moules se congèlent très mal et finissent par avoir une consistance caoutchouteuse.

4. Le homard devient, quant à lui, farineux lorsqu'on le passe au congélateur.

5. Les pâtes ne peuvent pas être congelées non plus, sous peine de devenir immangeables.

6. Certaines charcuteries comme le saucisson dont la texture devient humide après décongélation.

7. Le vin blanc, mousseux ou pétillant : le gros risque est d'oublier la bouteille dans le congélateur et de la voir éclater après quelques heures. Mieux vaut plonger la bouteille dans un seau à champagne rempli d'eau froide et de glaçons.

8. Les bières, pour la même raison, et qu'on peut rafraîchir de la même manière.

9. Les sodas, là encore pour la même raison.

10. Les fleurs comestibles : si vous avez prévu d'en consommer, ne les mettez pas au congélateur sinon elles faneront très vite.

Découvrez maintenant ces 3 erreurs à ne jamais faire avec son congélateur et les 10 aliments à ne surtout pas mettre au micro-ondes.

Lire aussi :
♥ Comment garder son pain frais tout le temps grâce à cette astuce
8 façons géniales d'utiliser son congélateur (pour autre chose que pour conserver des aliments)

6 astuces à suivre pour prolonger la durée de vie de son frigo

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !