Food

Tout ce que vous devez savoir pour bien ranger votre frigo

07 septembre 2018 - 19 : 24
par Mylène Ranger son frigo peut être un vrai casse-tête, mais c'est essentiel si vous voulez profiter de toute la place, bien conserver les aliments et retrouver facilement ce que vous cherchez. On vous explique donc comment ranger son frigo facilement.

Contrairement à ce que certains pensent, il ne suffit pas de mettre les aliments n'importe comment dans le réfrigérateur pour les conserver correctement.

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises et éviter d'avoir certains aliments moisis ou rances alors que vous recevez des invités (ce serait tellement gênant !), sachez que chaque aliment doit être rangé à sa place.

Voici tout de suite nos conseils pour bien ranger le frigo.

Définir les différentes températures

Première étape pour bien ranger le frigo : le régler à la bonne température.

Si vous avez un ancien modèle de réfrigérateur (c'est-à-dire si vous avez acheté votre frigo avant 2002), prenez un thermomètre, plongez-le dans un verre d’eau et mettez-le sur une étagère du réfrigérateur pendant quelques heures.

Ensuite notez la température. Faites de même sur toutes les étagères.

Contrôlez la température des différentes étagères et réglez la température du frigo en fonction, surtout s'il fait très chaud dehors.

Pensez également à bien fermer la porte du frigo quand vous prenez une bouteille dans la porte et perdez l'habitude de laisser la porte du frigo ouverte pendant de longues minutes pendant que vous réfléchissez au dessert que vous voulez prendre.

Sinon, la température du réfrigérateur va baisser, les aliments se conserveront moins bien et votre frigo va devoir consommer encore plus d'électricité pour rétablir sa température intérieure ce qui n'est pas économique.

comment Ranger le frigo ?

Voici comment ranger vos aliments dans le frigo :

  • 0 à 4°C, c’est la zone froide : mettez-y les viandes et les poissons crus, la charcuterie, les fruits de mer, les crustacés, les laitages entamés, les pâtisseries, les fromages frais au lait cru, les plats cuisinés ou en sauce... bref tout ce qui est très périssable et qui a une date limite de consommation courte.
  • 4 à 6° C, c’est la zone fraîche : viandes et poissons cuits, fumés, salés ou séchés, fruits et légumes cuits, laitages fermentés comme le yaourt, les fromages durs ou demi-fermes ou encore le jambon emballés seront à ranger dans cette zone
  • 6°C, c'est le bac à légumes : vous allez y ranger les fruits et les légumes ainsi que les fromages en phase d'affinage. Pour les champignons, enveloppez-les dans un sac en papier ou un papier absorbant sans les laver. Quant aux salades, épluchez-les, lavez-les, nettoyez-les et mettez-les dans un sac en plastique.
  • 6 à 8°C la porte du frigo : c'est là que vous allez ranger les œufs, le lait, le beurre, les condiments, les sauces en pot comme la mayonnaise ou le ketchup ainsi que les boissons.

Quelques astuces

  • Placez les aliments dont la date de péremption est proche sur le devant pour les manger en priorité et ne pas risquer de les oublier.
  • Triez votre frigo et tous les aliments qui s'y trouvent une fois par semaine, au moment de faire les courses, et profitez-en pour jeter les aliments périmés, nettoyer les sauces qui ont coulé et réorganiser l'intérieur du frigo en remettant les aliments à consommer rapidement devant pour les voir en un coup d'oeil et les consommer en priorité.
  • Videz complètement et nettoyez de fond en comble votre réfrigérateur au moins une fois par mois avec de l'eau savonneuse.

Maintenant que vous savez comment ranger votre frigo, allez vite découvrir les 10 aliments qu'il ne faut jamais mettre au frigo.

Pour bien conserver tous vos aliments, découvrez aussi comment conserver des citrons plus de 3 moiscomment conserver des bananes plus longtemps et l'astuce surprenante qui permet d'empêcher un avocat coupé de brunir.

Avec tout ça, vous verrez, vous conserverez tous vos aliments longtemps – et vous ne ferez plus l'une des 8 erreurs qu'on fait tous quand on fait les courses et qui nous empêche d'optimiser notre budget.

A lire aussi :
6 astuces pour faire le ménage plus vite

8 conseils pour apprendre à être plus ordonné
6 conseils pour ranger quand on ne sait pas par où commencer

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!