Chaque année, la chasse aux œufs de Pâques est très attendue par les enfants, et cela continue évidemment au fil des années, à tel point que les ados et tous les gourmands de manière générale sont bien contents de s’amuser à ce petit jeu rigolo. Il est si agréable d’aller fouiller un peu partout dans les moindres recoins pour trouver dans quelle cachette on découvrira de quoi régaler ses papilles ! Voici justement quelques conseils pour que votre chasse aux œufs de Pâques soit une vraie réussite sous le signe du plaisir, du partage et évidemment de la gourmandise.
Choisir des friandises de Pâques variées
Une chasse aux œufs réussie est avant tout un moment de gourmandise qu’on aime partager ! L’idéal est donc de choisir des friandises de Pâques les plus variées possible pour qu’elles fassent plaisir à tous les gourmands, des plus petits aux plus grands. On n’hésite donc pas à choisir des chocolats en forme d’œufs, de petits poissons, de poule ou de lapin, en pensant aux bonbons de Pâques comme les seaux, les assortiments ou les mini sachets Haribo par exemple en forme de cloches ou de petits lapins de Pâques qui ajouteront une jolie touche très ludique de couleur et d’originalité. Commander des bonbons plaira beaucoup aux enfants, puisque la chasse de Pâques n’en sera qu’encore plus agréable : imaginez un peu tous ces petits trésors gourmands disséminés partout, le résultat sera visuellement beaucoup plus joli et enthousiasmant qu’avec un seul et unique type de friandises qui n’offrirait qu’un résultat monotone.
Réfléchir à de bonnes cachettes
Tout l’intérêt d’une chasse aux bonbons de Pâques ou aux œufs en chocolat, c’est de prendre plaisir à les chercher un peu partout dans les moindres recoins du jardin (ou, pour ceux qui n’ont pas de jardin, de l’appartement ou de la cour où vous pourrez cacher les friandises). La recherche de bonnes cachettes est donc essentielle et peut s’avérer parfois peu évidente, surtout si vous avez un petit jardin, pas beaucoup d’arbres ou de buissons, ou que vous vous sentez tout simplement un peu perdu pour cacher toutes ces friandises. Il va en effet vous falloir vous adapter le plus possible au terrain ou à l’espace qui est à votre disposition : cherchez le moindre recoin, les branchages, les buissons mais aussi le mobilier de jardin si vous avez des chaises ou une table d’extérieur, les jouets des enfants ou encore tout simplement dans l’herbe si la pelouse est assez haute et peu dissimuler les petits trésors gourmands. N’hésitez pas à faire preuve de créativité et à bien espacer chaque friandise en évitant de les mettre trop proches les unes des autres, votre chasse n’en sera que plus agréable.
Adapter l’espace selon les âges des enfants
Il peut être extrêmement frustrant pour les plus petits de voir les plus grands rafler toutes les friandises de Pâques sans aucune difficulté et en seulement quelques minutes alors que leur propre petit sac ne se remplit pas parce qu’ils ont l’impression de ne jamais être assez rapides ou de ne tout simplement pas voir les friandises parce qu’elles n’ont pas été posées à leur hauteur. Pensez-y vraiment en amont, car c’est sûrement le critère le plus important qui fera l’échec ou la réussite de votre chasse aux œufs de Pâques : adaptez bien l’espace selon l’âge des enfants qui y participeront, quitte à séparer tout simplement le jardin en deux pour que les plus petits puissent aller chercher des œufs faciles à trouver (posés sur l’herbe, sur leurs jouets ou sur des petits rebords, à hauteur d’yeux) tandis que les plus grands devront être beaucoup plus patients et chercher leurs friandises en hauteur (dans les arbres, derrière un buisson, dans une cachette, etc.). L’idée est vraiment de permettre aux plus jeunes de remplir leur sac rapidement, en allant d’une friandise à l’autre à la manière du petit poucet, sinon cela va très vite les décourager et personne ne voudrait de crise de larmes ou de frustration pour une chasse de Pâques. Séparer les espaces permet à chacun de profiter de cette chasse tranquillement, à son rythme, avec plaisir, sans que l’esprit de compétition ne gâche ce beau moment.
Organiser une belle chasse aux œufs de Pâques est assez facile, à condition de bien s’organiser en amont en choisissant des friandises de Pâques variées qui feront plaisir à tous les gourmands, petits et grands, en prenant le temps de réfléchir à de bonnes cachettes et en n’hésitant pas à créer des espaces dédiés séparés pour que chaque enfant prenne du plaisir à faire cette chasse selon son âge ainsi que ses capacités d’attention et d’observation, et surtout sans aucune frustration. Enfin, pensez tout simplement à lâcher prise et à profiter de ce beau moment en famille en croquant, pourquoi pas, dans une ou plusieurs friandises, cette chasse de Pâques n’en sera qu’encore plus savoureuse !